Les prospectives scientifiques

Pour chacun de ses quatre domaines, l’INSU mène tous les quatre à cinq ans un exercice de prospective. Par ailleurs il a organisé pour la première fois fin 2019-début 2020, une prospective transverse à l'ensemble de ses domaines disciplinaires.

L’objectif de ces exercices, organisés en lien avec ses différents laboratoires et partenaires, est double : tout d’abord, établir un état de la science et des moyens ; ensuite, définir les enjeux et les priorités à venir, scientifiques ou instrumentales.

Les conclusions de cet exercice permettent ainsi d'établir le schéma directeur de l’institut, dont découlent les programmes à venir et les équipements à mettre en place.

Prospective transverse

Fin 2019-Début 2020, l’INSU a organisé pour la première fois une prospective transverse à ses quatre domaines disciplinaires. L’objectif était de définir les défis scientifiques interdisciplinaires sur lesquels l’INSU doit être collectivement transformant dans les 5 à 10 années à venir et afficher son engagement vis-à-vis de la recherche fondamentale, des approches interdisciplinaires et des grandes questions sociétales. Un exercice largement ouvert aux partenaires avec lesquels l’INSU partage des laboratoires, des infrastructures ou des projets de recherche : instituts du CNRS, organismes de recherche, universités et écoles.

Une première phase de cette prospective avait permis de définir 17 défis pour lesquels des réflexions collectives ont permis d’aboutir à un document de synthèse proposant des priorités scientifiques, technologiques et organisationnelles.

Prospectives de domaine

Pour chacun de ses quatre domaines, l’INSU mène tous les quatre à cinq ans un exercice de prospective.

Documents à télécharger