« À l’écoute des étoiles » : Visioconférences interactives en direct de l’observatoire NOEMA
Le 8 octobre 2024, la Région Académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’IRAM (l’Institut de Radioastronomie Millimétrique) et l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) Pythéas proposent aux collégiens et lycéens de toute la France, de participer à des visioconférences interactives en direct de l’observatoire NOEMA. Un événement inédit pour plonger au cœur de l’univers de la radioastronomie !
La Région Académique PACA, en partenariat avec l’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM) et l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) Pythéas, propose à tous les établissements secondaires une expérience unique : « À l’écoute des étoiles ». Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à la radioastronomie, une discipline qui permet d’explorer des phénomènes invisibles à l’œil nu. Cet événement aura lieu le mardi 8 octobre 2024 (et pourra être reporté au 15 octobre en cas de mauvais temps), en direct et en streaming.
Situé à 2 550 mètres d’altitude sur le Plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, NOEMA est le plus grand observatoire de radioastronomie millimétrique de l’hémisphère nord, et il ouvrira ses portes virtuellement à près de 2 400 élèves, issus de 80 classes réparties sur tout le territoire national. Quatre sessions interactives d’une heure sont prévues. Chaque intervention sera suivie d’une demi-heure de questions-réponses avec les scientifiques, permettant aux élèves d’échanger directement avec les experts. Les enseignants peuvent inscrire leurs classes via un formulaire en ligne jusqu’à la veille de l’événement.
Inscriptions : https://ppe.orion.education.fr/paca/itw/answer/s/mwlmDw0m8r/k/NOEMA2024
Cet événement à destination du jeune public s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science et de l’Année de la Physique 2024, et permettra de découvrir des disciplines comme la radioastronomie millimétrique ou l’interférométrie mais aussi de comprendre pourquoi ces observations contribuent à faire avancer la science.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l'IRAM que vous pourrez télécharger en colonne de gauche.