Des femmes et des hommes de science dans la cité. Quel engagement ?
Cette conférence s'inscrit dans le cycle de 5 conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", organisé en mémoire à Gérard Mégie, fondateur de l’Institut Pierre-Simon Laplace et Président du CNRS, décédé en 2004. Initialement prévu le 13/12/2019, cet événement a dû être reporté.
Côté cour, les scientifiques et les avancées de la science. Côté jardin, un public avide de connaissances et de réponses à ses questionnements. Un public au spectre très large allant du citoyen aux décideurs en passant par les entreprises et même les enfants. Mais comment informer tous ces publics sur les enjeux d’une science qui, de la recherche la plus fondamentale à la découverte la plus appliquée, participe d’une meilleure compréhension du monde ?
Du lanceur d’alerte à l’expert sollicité à la fois par les politiques aux niveaux local, national et international, et par les entreprises, les scientifiques travaillant sur le climat œuvrent pour tisser un dialogue constructif avec la société civile. Mais pour cela, ils doivent suivre un parcours semé d’embûches comme la difficulté à expliquer les incertitudes et le temps long de la recherche, la prolifération des « fake news » générées par des groupes aux intérêts puissants. Le tout en évitant de tomber dans le piège de l’amalgame entre neutralité scientifique et partisanerie.
Accès gratuit mais inscription en ligne obligatoire