Conférence " Méditerranée : l'expertise scientifique pour les décideurs" | Du 16 au 18 novembre 2020

Du
au

La Méditerranée est une des régions les plus sensibles aux pollutions de tous types et au changement climatique en cours. Une politique réaliste de développement durable garantissant la stabilité des pays méditerranéens doit s’appuyer sur les résultats scientifiques les plus récents.
 
Depuis l’adoption du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) sous l’égide du PNUE il y a 40 ans, puis la création de l’Union pour la Méditerranée il y a 10 ans, des recherches scientifiques telles que le programme MISTRALS (2010-2020) se sont organisées pour comprendre les mécanismes et les impacts en jeu derrière les changements globaux en Méditerranée. Plus récemment, en 2015, un effort de synthèse a été initié au sein d’un réseau international d’experts scientifiques indépendants (MedECC) pour rendre ces résultats utiles aux décideurs.
 
A l’occasion de la fin du programme MISTRALS et de la sortie du premier rapport d’évaluation MedECC et du rapport  2019 sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée coordonné par le Plan Bleu dans le cadre du PAM/PNUE, cette conférence permettra de faire le point sur les informations disponibles et d’organiser un dialogue entre décideurs et scientifiques sur les enjeux climatiques et environnementaux en Méditerranée.

 

En distanciel !

La conférence internationale « Méditerranée : l’expertise scientifique pour les décideurs »  aura lieu du 16 au 18 novembre 2020 en distanciel.
 
Inscriptions obligatoires via le site de la conférence : https://med2020.sciencesconf.org/.

.
Plus d’informations disponibles prochainement, notamment le programme détaillé 
 

Comité d’organisation

Elen Lemaitre-Curri (directrice du Plan Bleu), Cyril Moulin (directeur de MISTRALS) et Joël Guiot (coordinateur de MedECC)