Bicentenaire de la naissance de Henri Lacaze-Duthiers

Du
au

2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.

Du 1er au 4 juillet 2021, c’est autour d'expositions, de conférences grand public, d'un séminaire scientifique virtuel, d'animations et d'ateliers pédagogiques que sera célébré le bicentenaire de la naissance de Lacaze-Duthiers, à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (ex-Laboratoire Arago), au Biodiversarium mais aussi dans la ville. Seront mis en lumière la personnalité d’Henri de Lacaze-Duthiers, ainsi que ses travaux et réalisations scientifiques.

Lors de cette célébration, les activités de recherches passées et actuelles de l’Observatoire seront également présentées, car 2021 c’est aussi les 140 ans de la création du Laboratoire Arago par Henri de Lacaze-Duthiers.

En savoir plus et s'inscrire