Volcan à Mayotte : publication du premier bulletin de l’activité sismo-volcanique de l'île

Espace Presse Campagne

Le premier bulletin de l’activité sismo-volcanique à Mayotte vient d'être publié. Il s'agit d'une synthèse des observations, mesures, et conclusions préliminaires sur l’activité sismo-volcanique enregistrée par le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) qui s’appuie sur les données des stations de mesures à terre et en mer.

Ce réseau est opéré par l’IPGP avec l’appui du BRGM Mayotte. Le REVOSIMA bénéficie du soutien de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la
Fournaise (OVPF-IPGP), de l’IFREMER, du CNRS-INSU et du BRGM. Les données de ce réseau sont donc produites par un large consortium de partenaires scientifiques et financées par l’Etat. Depuis le début de l’évènement en mai 2018, l’État adapte en continu, les mesures de surveillance et de prévention pour faire face à ce phénomène géologique exceptionnel qui impacte la population mahoraise et plus largement cette partie de l’océan indien.
 
Ce bulletin est publié 2 fois par mois et distribué publiquement. Les informations dans ce bulletin sont à usage d’information, de pédagogie et de surveillance. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins de publications de recherche sans y faire référence explicitement et sans l’autorisation du
comité du REVOSIMA. Les données sismiques et GPS sont distribuées par l’IPGP (volobsis), et par les Services Nationaux d’Observations du CNRS-INSU. Les données acquises lors des campagnes océanographiques seront distribuées par l’IFREMER, les autres données géologiques et géochimiques seront diffusées par le REVOSIMA et ses partenaires.

Contact

Éric Humler