Un nouveau réseau européen pour l’astronomie optique et radio

Résultat scientifique Univers

La communauté astronomique européenne a reçu 15 millions d'euros du programme H2020 de l'UE pour améliorer la manière dont les télescopes radio et optiques travaillent ensemble. Grâce à ce financement, le réseau OPTICON-RadioNet PILOT (ORP) a été créé afin d’harmoniser les méthodes et les outils d’observation des instruments radio et optiques au sol et de favoriser l’accès à un plus large éventail d'installations astronomiques. L'ORP s'appuiera sur le succès du réseau de télescopes OPTICON pour les télescopes de taille moyenne et du réseau RadioNet pour les installations radio. Des astronomes de 15 pays européens, d'Australie, d'Afrique du Sud et de 37 institutions ont rejoint le consortium ORP.

Alors que l’astronomie moderne fait de plus en plus appel aux observations coordonnées de nombreux télescopes à toutes longueurs d’ondes, l’heure est venue de regrouper les réseaux OPTICON et RadioNet qui ont animé leurs communautés respectives avec succès depuis des décennies. Le CNRS, qui pilote et contribue à plusieurs télescopes optiques et radio en France et dans le monde, assurera la responsabilité de cette coordination.

À mesure que notre connaissance de l'Univers progresse, les astronomes ont besoin d'un éventail de techniques différentes pour analyser et comprendre les phénomènes célestes. Grâce à ce nouveau programme, les techniques et les méthodes d’observation seront améliorées et harmonisées, et l’accès aux télescopes et la formation des jeunes générations seront facilités.

L'astronomie dite multi-messager, qui couvre de nombreuses longueurs d'onde et, au-delà, les ondes gravitationnelles, les rayons cosmiques et les neutrinos pour l’observation de sources variables et transitoires, est un domaine en plein essor. Lever les barrières entre les communautés facilitera son développement et permettra de nouvelles découvertes. Ce nouveau partenariat, centré en Europe mais couvrant le monde entier, est une étape importante vers un avenir dans lequel davantage de science de meilleure qualité sera faite par et pour tous.

Contact

Jean-Gabriel Cuby
LAM