Tristan Guillot reçoit la médaille Runcorn-Florensky 2023

Prix et distinction Univers

La médaille Runcorn-Florensky 2023 de l’European Geophysical Union est décernée à Tristan Guillot pour ses contributions fondamentales à l’étude de la formation, de l’intérieur et de l’atmosphère des planètes géantes et des exoplanètes, et pour son leadership inspirant dans de multiples domaines des sciences planétaires.

Tristan Guillot, directeur de recherche à l’Observatoire de la Côte d’Azur1 , est un planétologue créatif qui utilise une physique complexe et innovante pour faire progresser notre compréhension de l’intérieur des planètes géantes, de la nature des exoplanètes, du comportement des nuages convectifs dans des contextes exotiques, et de la formation des planétésimaux et des planètes. Il a également dirigé la création d’ASTEP, un observatoire unique au milieu de la calotte glaciaire de l'Antarctique, qui permet des observations de longue durée sans précédent des systèmes exoplanétaires.

Il est une référence dans le domaine de la structure intérieure et de la dynamique interne des planètes géantes depuis ses premiers travaux dans les années 1990. Il a exploré l'intérieur et la composition des planètes géantes en combinant la modélisation théorique, les données de laboratoire et les observations. Il a été le premier à étudier le fonctionnement de la convection dans les atmosphères dominées par l'hydrogène, où les condensats sont plus lourds que l'air sec environnant, et il a étudié comment l'inhibition de la convection pouvait expliquer les différences d'activité orageuse et de flux de chaleur entre les planètes. Plus récemment, ses contributions à l'interprétation des données de la mission Juno de la NASA sont exceptionnellement vastes. Il a montré qu’un nouveau type de grêle, à la base d’ammoniac et d’eau, pouvait expliquer des découvertes déroutantes de Juno: Le fait que des substances volatiles de Jupiter, comme l'ammoniac (et peut-être l'eau), ne sont pas réparties uniformément sous la base des nuages, même à grandes profondeurs, et la présence d’éclairs provenant de niveaux où il fait trop froid pour que l’eau soit sous forme liquide. Il a contribué à déterminer la profondeur des vents zonaux de Jupiter en analysant le champ de gravité de la planète. L'idée qu'il avait émise dans les années 2000, selon laquelle les planètes géantes pourraient avoir un noyau dilué, a également été confirmée par les données de Juno. Les résultats de ses recherches fournissent également de solides motivations pour de futures missions.

Tristan Guillot est également un chercheur de premier plan dans le domaine de la recherche exoplanétaire, avec des responsabilités importantes dans des missions exoplanétaires telles que PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars) et CoRoT (Convection, Rotation and planetary Transits). Il a contribué à jeter les bases de la compréhension de l'évolution thermique des Jupiters chauds et a découvert qu'une zone radiative interne devait s’y développer. Il a expliqué la structure atmosphérique des planètes irradiées et a prédit avec succès l'effet de contraste jour-nuit sur les Jupiters chauds. Il a publié plusieurs articles de référence et articles de synthèse sur l'intérieur des planètes géantes à l'intérieur et à l'extérieur du système solaire, qui continuent à servir de guides à la communauté planétaire.

Tristan Guillot a publié plus de 200 articles, dont beaucoup figurent parmi les articles les plus cités dans son domaine, dans des revues à comité de lecture de premier plan. Il a reçu plusieurs prix prestigieux pour ses activités de recherche et ses publications. Il a rédigé des livres blancs soutenant la planétologie comparative pour l'ESA et la NASA et a été appelé à représenter la communauté au sein du Giant Planet Systems Panel pour le Planetary Science and Astrobiology Decadal Survey, où il a contribué à garantir une future mission vers la « géante glacée » Uranus.

  • 1CNRS / Univ. Côte d'Azur

Contact

Tristan Guillot
Directeur de recherche à l’Observatoire de la Côte d’Azur