Submap : la cartographie des zones de subduction à la portée de tous !
Les zones de subduction1 contrôlent en grande partie le ballet des plaques tectoniques. Leur activité est à l'origine des séismes les plus puissants (Mw > 8), parfois accompagnés de tsunamis dévastateurs. Elles donnent lieu à un magmatisme abondant, souligné par des ceintures volcaniques, à l'origine de la croissance des continents. Elles peuvent évoluer en zones de collision lorsqu'un plateau océanique, ou un (micro)continent porté par la plaque océanique s'engage sous la limite de plaques. Les zones de subduction apparaissent donc comme un trait majeur de la dynamique interne de la planète Terre.
Chaque segment d'une zone de subduction possède des caractéristiques propres que la communauté scientifique cherche à déchiffrer. Les caractéristiques des volcans, la géométrie des plaques en subduction, la morphologie de surface, le mouvement des plaques en convergence ou encore les propriétés sismogènes alimentent de multiples bases de données dites globales. Un groupe de scientifiques du CNRS-Insu (voir encadré), a créé l’outil-web Submap qui permet, à partir d’une multitude de bases de données, de cartographier et de comparer entre elles les zones de subduction. Déjà utilisé par la communauté scientifique, un effort important a été réalisé pour en faciliter l'utilisation. Plus de 200 paramètres sont accessibles sous forme de cartes, de coupes ou de fiches téléchargeables, issues des bases de données les plus à jour complétées par les travaux de l'équipe.
Submap recense et permet de visualiser un très grand nombre de données complémentaires sous une forme optimisée facilitant les analyses comparatives. Il est aussi un outil pédagogique particulièrement adapté pour les enseignants du Secondaire au Supérieur en appui de leurs cours ou dans le cadre de travaux dirigés ou individuels des lycéens ou étudiants. Il permet d'obtenir très rapidement des documents supports à des ateliers, qu'il s'agisse par exemple de déterminer les meilleurs critères de segmentation en vue de préciser l'aléa sismique d'une zone ou plus simplement d'étudier les variations latérales de certains paramètres d'une zone de subduction.
- 1Lieu où les plaques se rapprochent et où une plaque généralement océanique s’enfonce sous une autre plaque. Les frontières convergentes sont souvent soulignées par des fosses océaniques.
Laboratoire CNRS impliqué
Géosciences Montpellier - OREME
Tutelles : CNRS / Université de Montpellier / Université des Antilles
Pour en savoir plus
Le lien vers le site juste ici.