SPECULOOS-3b, une planète rocheuse très chaude autour d’une étoile ultra-froide

Résultat scientifique Univers

Dans le cadre du projet SPECULOOS (Search for Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars), une équipe de recherche internationale incluant des chercheurs du CNRS Terre & Univers a découvert une nouvelle planète : SPECULOOS-3b. D'une taille très similaire à la Terre, elle est située à environ 55 années-lumière, ce qui est très proche à l'échelle cosmique. SPECULOOS-3b orbite autour d’une étoile de type « ultra-froide », beaucoup plus froide que notre Soleil, mais en est si proche que sa température y est beaucoup plus élevée que sur Terre.

Ce n’est que le deuxième système planétaire découvert autour d’une étoile « ultra-froide » depuis celle du système planétaire TRAPPIST-1 en 2017, qui a depuis joué un rôle majeur dans l’étude et la compréhension des exoplanètes rocheuses. Du fait de son orbite ultra-courte, la planète SPECULOOS-3b reçoit près de 16 fois plus de radiations de haute énergie par seconde que la Terre n'en reçoit du Soleil. Dans un tel environnement, la présence d’une atmosphère autour de cette planète est très peu probable.

Du fait de ses propriétés très singulières, SPECULOOS-3b représente l’une des meilleures opportunités d’étudier pour la première fois la surface de planètes rocheuses en dehors du système solaire. Cela en fait une cible de choix pour le télescope spatial JWST, dont les observations sont en train de révolutionner notre compréhension de l’Univers et des exoplanètes. L’instrument infrarouge MIRI, à bord du JWST, pourra fournir prochainement des spectres détaillés de la planète SPECULOOS-3b, et potentiellement permettre d'accéder jusqu’aux propriétés minéralogiques de la surface de la planète.

Laboratoires CNRS Terre & Univers impliqués

  • Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA - Obs. Paris)

Tutelles : CNRS / Sorbonne Université / Université Paris-Cité

  • Laboratoire de météorologie dynamique (LMD - Ecce Terra)

Tutelles : CNRS / IPSL / École Normale Supérieure / Polytechnique

  • Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB - OASU)

Tutelles : CNRS / Université de Bordeaux

Pour en savoir plus

Gillon, M., Pedersen, P.P., Rackham, B.V. et al. Detection of an Earth-sized exoplanet orbiting the nearby ultracool dwarf star SPECULOOS-3Nat. Astron. (2024). DOI : 10.1038/s41550-024-02271-2

Contact

Elsa Ducrot
Chercheuse au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA)
Martin Turbet
Chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD)
Franck Selsis
Chercheur CNRS au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB - OASU)