Réception solennelle de deux nouveaux membres CNRS-INSU élus à l’Académie des Sciences

Prix et distinction Univers Océan Atmosphère

Au terme des élections ouvertes en 2023, l’Académie des sciences a élu 18 nouveaux membres, dont deux affiliés au CNRS-INSU dans la section des Sciences de l’Univers : Sandrine Bony (LMD) et François Mignard (Laboratoire J-L Lagrange). Une séance solennelle s’est tenue en leur honneur, sous la Coupole du Palais de l'Institut de France, mardi 4 juin 2024.

Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une institution regroupant des scientifiques éminents, français et étrangers, qui réfléchissent aux grands enjeux scientifiques, politiques, éthiques et sociétaux. Ses travaux visent à fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte pour les politiques publiques et à éclairer les débats de société. Riche de 281 membres, 117 associés étrangers et 58 correspondants, l’Académie est pluridisciplinaire et ouverte à l’international.

Les académiciens sont répartis dans des sections correspondant aux deux divisions principales : Sciences mathématiques et physiques, sciences de l’Univers, et leurs applications et Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications. Ils exercent leur mission au sein de comités de réflexion thématiques, pierre angulaire de l’activité de conseil et d’expertise de l’Académie.

Sandrine Bony

« Je suis très honorée d’être accueillie à l’Académie des sciences et espère en retour aider cette belle institution à accomplir ses missions au service de tous »

Sandrine Bony, directrice de recherche au CNRS, travaille au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD). Lauréate de la Médaille d’argent du CNRS en 2018, elle est spécialisée dans l’étude des interactions entre les nuages et le climat. Ses travaux ont mis en lumière l'importance des nuages bas dans la modulation du réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre. Grâce à des observations spatiales et à des simulations numériques, elle a élaboré et validé plusieurs mécanismes expliquant comment les nuages réagissent aux variations de température. Elle a notamment démontré le rôle crucial de l'agrégation des nuages dans l’intensité des précipitations et l’équilibre énergétique du climat.

Pour approfondir la compréhension des processus nuageux et améliorer les prévisions climatiques, Sandrine Bony a dirigé ses recherches vers l’analyse des phénomènes à petite échelle, organisant des campagnes de mesures et développant de nouvelles méthodologies expérimentales. En parallèle, elle a joué un rôle de coordination au niveau international dans la recherche sur les nuages, le climat et la modélisation climatique. Les concepts et méthodes qu’elle a développés sont maintenant des références dans le domaine. 

François Mignard

« Le doute n’est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus »

François Mignard, directeur de recherche émérite au CNRS et astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur, a dirigé le Centre de recherches en géodynamique et astrométrie de 1992 à 2003. Spécialiste en astronomie fondamentale et mécanique céleste, il a participé à la mission Hipparcos, première mission d’astrométrie spatiale européenne. Impliqué dès le début dans la mission Gaia, lancée en 2013, il a dirigé le Consortium Européen de traitement des données de 2006 à 2012 et est actuellement membre du Gaia Science Team de l’ESA, ainsi que principal investigator pour la France.

Ses recherches sur Gaia se concentrent sur les objets du système solaire, la création de systèmes de référence basés sur des sources extragalactiques et les tests de physique fondamentale via l’astrométrie. François Mignard a été président du Bureau des Longitudes de 2020 à 2023 et est membre de l’Académie de l’air et de l’espace. Il a également dirigé plusieurs groupes de travail de l’Union Astronomique Internationale sur les systèmes de référence célestes. En 2019, il a reçu le prix du CNES-Astrophysique et sciences spatiales de l’Académie des sciences. En reprenant les mots d'Alain, il conclut : « Le doute n’est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus ».

Contact

Sandrine Bony
Directrice de recherche au LMD, PI du projet ERC Advanced Grant EUREC4A et co-coordinatrice de la campagne EUREC4A.
François Mignard
Directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (LAGRANGE-OCA)