Nicolas Arnaud reçoit l'insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Nicolas Arnaud, directeur de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU), a reçu l'insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite des mains d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
"Un grand scientifique mais aussi un grand manageur de la recherche et un passeur de sciences, quoi de plus naturel que la République reconnaisse ton mérite" clôture Antoine Petit avant de remettre la médaille à Nicolas Arnaud.
Nicolas Arnaud est directeur de recherche au CNRS. Il a obtenu son doctorat en géochimie et géochronologie à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 1992. Il a consacré son activité de scientifique à comprendre les processus de déformation des continents et de formation des reliefs en lien avec la tectonique des plaques, notamment via la datation des roches et minéraux par les méthodes de la géochronologie isotopique.
Il a été régulièrement impliqué dans la direction de programmes nationaux et a occupé des postes scientifiques dans des groupes de prospective et d’expertise nationaux et internationaux notamment au CNRS, à l'IRD ou à l'ANR.
Il est fondateur et ancien directeur de l’Observatoire de recherche méditerranéen de l’environnement de Montpellier (OREME) qui se consacre à l’observation de l’environnement méditerranéen et des aléas naturels. Il a été Secrétaire Exécutif de l’Alliance française pour l’environnement (ALLENVI) de 2014 à 2016. Vice-Président de l’Université de Montpellier 2 de 2008 à 2012, nommé chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques, il a ensuite été Directeur adjoint scientifique de l'INSU en charge du domaine des Surfaces et interfaces continentales de 2013 à 2018. A ce poste il a particulièrement accompagné la construction des infrastructures de recherche et d’observation de la zone critique de la Terre, en France et en Europe. Depuis 2018, Nicolas Arnaud est directeur de l'INSU.