Migration de nouveaux contaminants organiques vers l’intérieur de l’Antarctique

Résultat scientifique Océan Atmosphère

Dans le cadre du programme IPEV GMOStral-1028, des chercheurs français et allemands ont détecté plusieurs groupes de contaminants organiques émergents dans la neige de surface de la station franco-italienne Concordia, sur le plateau continental Antarctique, soit dans une région éloignée des principaux territoires d’origine de ces composés dont certains n’avaient encore jamais été observés sur ce continent. Ces résultats montrent entre autres que les activités humaines en Antarctique (tourisme, transport maritime et stations de recherche) ont des répercussions sur l’environnement immédiat. Surtout, ils confirment que les composés chimiques anthropiques que sont les esters organophosphorés (OPE), les substances perfluoroalkylées (PFAS) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), fortement présents dans les matériaux de la vie quotidienne, peuvent être transportés sur de longues distances et atteindre les écosystèmes les plus éloignés, originellement vierges.

Ces substances sont de plus en plus préoccupantes en raison de leur persistance, de leur capacité de transport et de leur toxicité. Les OPE sont un groupe de substances chimiques manufacturées utilisées dans de nombreux processus industriels et produits ménagers (retardateurs de flamme et plastifiants). Les PFAS constituent une série de produits chimiques organiques synthétiques ayant un large éventail d’applications industrielles (textiles, mousses anti-incendie, fluides hydrauliques...). Les composés HAP sont quant à eux principalement rejetés dans l’environnement par la combustion incomplète des combustibles fossiles et de biomasse.

Photo d’un échantillon de neige de surface dédié à l'analyse des contaminants organiques émergents.
Échantillon de neige de surface dédié à l'analyse des contaminants organiques émergents. © O. Magand, 2018

Ces résultats montrent que la répartition mondiale des émissions de contaminants organiques dits émergents et leur circulation puis piégeage à travers une succession d’épisodes d’évaporation et de dépôts (précipitations sèches et/ou neige, poudre de glace) pourraient jouer un rôle important dans le transport de ces composés vers les terres intérieures de l’Antarctique et que le dérèglement climatique mondial pourrait avoir un impact sur les futurs processus d’échange entre les milieux environnementaux.

En savoir plus

Zhiyong Xie, Zhen Wang, Olivier Magand, Alban Thollot, Ralf Ebinghaus, Wenying Mi, Aurelien Dommergue (2020): Occurrence of legacy and emerging organic contaminants in snow at Dome C in the Antarctic. Science of the Total Environment, 741, 140200. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2020.140200.

Contact

Olivier Magand
IGE/OSUG