The Mediterranean Sea in the Era of Global Change - 30 Years of Multidisciplinary Study of the Ligurian Sea

Océan Atmosphère

Co-publisher : ISTE et WILEY, 2020
Éditeurs : Christophe MIGON, Paul NIVAL, Antoine SCIANDRA
ISBN : 9781786304285 et 9781786305862

En raison de ses caractéristiques particulières, la Méditerranée est souvent considérée comme un modèle de l’océan mondial. Ses dimensions réduites et sa circulation hydrologique particulière la rendent très sensible aux contraintes environnementales et climatiques qui évoluent rapidement.
La Méditerranée est un site idéal pour comprendre un certain nombre de processus océanographiques clés, en particulier la mer Ligure qui présente, à proximité des côtes, des conditions environnementales de type océanique, en raison de sa géologie particulière. L'accumulation de données au fil du temps a permis de mettre en place et d’alimenter des séries temporelles d’une richesse remarquable. Les changements anthropiques et climatiques d’une part et l'évolution des technologies d’autre part exigent aujourd’hui de faire le point sur les connaissances acquises et de prendre en compte les perspectives - proches aujourd’hui -d’acquisition de données à haute fréquence.

Le présent ouvrage, divisé en deux volumes, synthétise cet important ensemble de données et de connaissances. Il fournit des informations clés sur l’océanographie dans un monde en mutation.
Le volume 1 présente les conditions géomorphologiques, physiques et chimiques de la mer Ligure ainsi que les premières bases de la dynamique biologique qu’elles déterminent, c’est-à-dire les productions phytoplanctonique et bactérienne.
Le volume 2 présente les flux de carbone générés par l’activité planctonique et la biologie des grandes catégories d’organismes marins. Il comporte également une revue de la contamination du sous-bassin ligure, puis expose les perspectives de l’océanographie de demain.
C'est dans ce cadre que s'inscrivent les ambitions de cet ouvrage, accessible aux étudiants et aux jeunes chercheurs. Une version française de cet ouvrage sera publiée début 2021.

Contact

Antoine Sciandra
LOV/IMEV