Luc Blanchet reçoit la médaille Einstein 2023
Lors de la cérémonie du 4 octobre 2023 à l'Université de Berne (Suisse), la Société Albert-Einstein de Berne (Albert-Einstein Gesellschaft - AEG) a décerné à Luc Blanchet la Médaille Einstein pour l'année 2023.
Albert Einstein a vécu à Berne de 1903 à 1908 où il était en poste comme expert technique au Bureau Fédéral des Brevets. Pendant cette période, il élabora quelques-unes de ses théories les plus fondamentales et révolutionnaires. Il publia pendant l'année 1905 (son « annus mirabilis ») quatre articles extraordinaires : le premier sur la nature corpusculaire de la lumière et l'effet photo-électrique (ce qui lui vaudra le prix Nobel en 1921), le deuxième sur l'explication du mouvement de particules fines en suspension dans un liquide (mouvement brownien), le troisième qui est l'article pratiquement définitif de la théorie de la relativité restreinte, et le quatrième où il développe la fameuse équation E = m c^2. En 1907, assis à sa table du bureau des brevets et regardant, dit-on des ouvriers travaillant sur un toit, il eut la « pensée la plus heureuse de sa vie », une personne tombant en chute libre ne sentirait plus son propre poids. Dans le cerveau d'Einstein, cette pensée deviendra le principe d'équivalence, qui sera à la base de sa future théorie de la relativité générale de 1915.
La médaille Albert-Einstein est décernée chaque année depuis 1979 à des personnes ayant « rendu des services exceptionnels » en rapport avec l’œuvre d'Albert Einstein.
Cette année, elle récompense les travaux de Luc Blanchet, directeur de recherche émérite à l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS-SU), sur la théorie des ondes gravitationnelles émises par des systèmes binaires d'étoiles compactes, soit des trous noirs, soit des étoiles à neutrons.
Cette théorie joue un rôle crucial pour la détection et l'analyse des ondes gravitationnelles par le réseau de détecteurs au sol LIGO, Virgo et KAGRA, et plus tard dans l'espace, LISA. Le résultat théorique directement utilisé par l'analyse du signal observé dans ces détecteurs est sous la forme d'un développement relativiste ou « post-newtonien » en relativité générale, qui étend jusqu'à des ordres élevés la fameuse formule du quadrupôle d'Einstein de 1918. Récemment, Luc Blanchet et son équipe (notamment Guillaume Faye, avec leurs étudiants ou anciens étudiants, Quentin Henry, François Larrouturou et David Trestini) ont obtenu le résultat avec une précision inégalée. Ce résultat devrait être pris en compte lors de l'analyse du signal émis par les binaires de trous noirs supermassifs dans le futur détecteur LISA.
Le site de la Société Albert-Einstein de Berne juste ici.