L'INSU accueille sa nouvelle Directrice adjointe scientifique Terre Solide
France Lagroix succède à Stéphane Guillot au sein de la direction CNRS-INSU en tant que Directrice adjointe scientifique (DAS) du domaine Terre solide au 1er mai 2024.
France Lagroix a suivi une formation de géologue à Lakehead University au Canada et de géophysicienne aux États-Unis à l’University of Minnesota où elle a préparé sa thèse doctorale à l’Institut for Rock Magnetism. Directrice de recherche CNRS à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), elle y a développé un pôle thématique en magnétisme environnemental et mis en place l’unique plateforme de mesures magnétiques à basses température dédié aux Sciences de la Terre et de l’Univers en France.
Passionnée par le développement d’applications des propriétés magnétiques, elle est experte de la lecture du signal magnétique des changements climatiques et géomagnétiques dans les sédiments continentaux éoliens et collabore sur des études variées ciblant la compréhension de l’évolution de formation géologique (pluton, sill, ophiolite, bassin sédimentaire) depuis sa mise en place jusqu’à sa déformation éventuelle.France Lagroix a dirigé le laboratoire de paléomagnétisme de l’IPGP de 2011 à 2018 et a présidé la section de Géomagnétisme, Paléomagnétisme et Electromagnétisme de l’American Géophysical Union.
Elle est récipiendaire du William Gilbert Award 2008 attribué pour ces travaux exceptionnels dans le domaine du magnétisme des matériaux terrestres et de la Terre et des planètes. Elle a été déléguée scientifique au CNRS/INSU de 2020 à 2024. Depuis le 1er mai 2024, elle est Directrice adjointe scientifique en charge du domaine Terre solide du CNRS/INSU.