L’Event Horizon Telescope récompensé par la Royal Astronomical Society
Le consortium de l’Event Horizon Telescope (EHT) vient de recevoir le prix Group Achievement Award 2021 de la Royal Astronomical Society (RAS). L’EHT est un interféromètre à couverture globale, comprenant des télescopes depuis les montagnes de la Sierra Nevada en Espagne aux volcans d'Hawaï, en passant, entres autres, par le désert d'Atacama au Chili et l'Antarctique. La mise en place de l'EHT, un formidable défi, a été rendue possible par les décennies de travail et d'engagement de la part des treize institutions partenaires, de diverses agences et de plus de 340 chercheurs. C'est l'un des plus beaux exemples de collaboration entre des chercheurs du monde entier.
En avril 2019, l'équipe de l'EHT a révélé au monde entier la première image de l'ombre projetée par le trou noir situé au centre de la galaxie M87, obtenue grâce aux longues lignes de base qui donnent à l'EHT sa résolution angulaire impressionnante. Cette image a déjà inspiré des millions de personnes et continuera de le faire. Elle représente un jalon important dans l'ingéniosité humaine et l'effort scientifique, et ouvre de nouvelles portes pour étudier la physique de l'accrétion autour des trous noirs super-massifs de manière totalement inédite.
Le CNRS participe à l’EHT au travers de l’interféromètre millimétrique ALMA, situé dans le désert d’Atacama et faisant partie de l’ESO, et au travers de l’Institut de radio-astronomie millimétrique (IRAM), dont l’antenne de 30 m, située au Pico Veleta, a contribué à la première image du trou noir M87*.