Les origines de la géode de Pulpí

Résultat scientifique Terre Solide

Une équipe de chercheurs en géoscience a retracé les origines de la géode de Pulpí, une cavité rocheuse tapissée de cristaux de gypse située en Espagne. La géode se serait ainsi formé il y a 5.6 millions d’années, lors de l’assèchement de la mer Méditerranée.

Intérieur de la géode de gypse de Pulpí (Almería, Espagne). Les parois de cette cavité ovoïde de 11 m3 environ sont recouvertes de cristaux de gypse idiomorphes hautement transparents de la taille d'un mètre (c'est-à-dire du sélénite). Notez humain pour l'échelle. © Alexander E.S. Van Driessche

La géode de Pulpí (Almería, Espagne) est une cavité ovoïde de 11 m3 environ, dont les parois sont recouvertes de cristaux de gypse (CaSO4.2H2O) idiomorphes et très transparents de la taille d'un mètre. Il s'agit de la deuxième plus grande géode de gypse après celle de Naica au Mexique. La géode est située à 50 m de profondeur dans une ancienne mine de plomb et fer dans la Sierra du Aguilón, sur la commune de Pulpí.

Une nouvelle étude de terrain, comprenant la collecte de données pétrographiques et géochimiques, a permis de reconstruire l’histoire géologique menant à la formation de cette géode. Il a été constaté que la croissance des gros cristaux de gypse était le résultat de la très lente dissolution de l'anhydrite (CaSO4), enrichissant l'eau souterraine en ions calcium et sulfate, qui ont finalement précipité sous forme de gypse, i.e. un mécanisme d'auto-alimentation.

Cela s'est produit à une température d'environ 20 ± 5 ºC et a commencé après l'assèchement de la mer Méditerranée (~5,6 millions d'années, Crise de salinité messénienne) et s'est terminé il y a environ 60 000 ans (au plus tard). De futures recherches pourront permettre de réduire encore davantage la fenêtre. Depuis août dernier, il est possible d'arpenter la mine abandonnée et de contempler de ses propres yeux la beauté de la géode.

En outre, une étude microscopique détaillée en laboratoire a révélé que le gypse est formé par l'agrégation d'amas de CaSO4 nanoscopiques, qui se réarrangent pour former des cristaux de gypse macroscopiques, tels que ceux trouvés dans la géode Pulpí ou les célèbres grottes de Naica.

Les cristaux géants de la mine de Naïca au Mexique. © Alexander E.S. Van Driessche

Références

Tomasz M. Stawski, Alexander E. S. Van Driessche, Rogier Besselink, Emily H. Byrne, Paolo Raiteri, Julian D. Gale and Liane G. Benning. The Structure of CaSO4 Nanorods: The Precursor of Gypsum. Journal of Physical Chemistry (2019) doi: 10.1021/acs.jpcc.9b04268

A. Canals, A.E.S. Van Driessche, F. Palero and J.M. García-Ruiz. The origin of large gypsum crystals in the Geode of Pulpí (Almería, Spain). Geology (2019) doi: 10.1130/G46734.1

Plus des information:

https://pubs.geoscienceworld.org/geology

https://pubs.acs.org/toc/jpccck/123/37

https://www.sciencemag.org/news/2019/10/how-world-s-largest-geode-grew-half-size-small-bedroom

 

Contact

Alexander E.S. Van Driessche
Institut des sciences de la Terre (ISTerre)