Les anomalies d’épaisseur de croûte dans les continents stables

Résultat scientifique Terre Solide

Il est bien établi que la croûte continentale a une épaisseur moyenne de 40 km. Pourtant cette épaisseur présente une large variabilité (entre 25 et 65 km) même loin des régions tectoniquement actives. Dans cet article, nous proposons une hypothèse concernant la formation et la préservation de ces anomalies d'épaisseur de croûte dans les régions intracontinentales stables.

Grâce au code open source Underworld, développé en Australie, nous avons pu effectuer une modélisation numérique thermomécanique en deux dimensions qui nous a permis de démontrer que la formation de racines crustales peut être le produit de l’interaction entre d’une part la fusion partielle, qui rend la croûte molle, et d’autre part, la formation de roches métamorphiques à grenat et pyroxènes, plus résistantes. En effet, la déformation se partitionne dans des zones de faille localisées à l’interface de ces domaines aux propriétés physiques très différentes. En conséquence, ces racines crustales peuvent rester intactes pendant des centaines de millions d’années. Ces résultats apportent des idées novatrices pour comprendre l’évolution de la croûte continentale en général et de la sismicité des continents stables en particulier.

Ce projet a été principalement financé par le programme de l’Union Européenne Horizon 2020 dans le cadre du projet MSCA IF No 793978 accordé à BCT.

Modélisation

190 millions d’années d’histoire pour illustrer comment une croûte continentale orogénique retrouve son épaisseur moyenne en préservant des racines crustales (en violet)

Audiodescription

En savoir plus

  • Strain and retrogression partitioning explain long-term stability
    of crustal roots in stable continents
    B. Cenki-Tok, P.F. Rey and D. Arcay

    https://doi.org/10.1130/G47301.1

  • Lien vers le code du modèle sur Github