Laurette Piani lauréate de la 22e édition du prix Irène Joliot-Curie
Laurette Piani, chargée de recherche en géologie et cosmochimie CNRS-INSU a été distinguée pour ses travaux par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la 22e édition du prix Irène Joliot-Curie, récompensant les femmes de sciences d'exception.
Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie. En plus de deux décennies, ce prix a récompensé plus de 60 femmes scientifiques aux parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée, et ce dans toutes les disciplines scientifiques.
Cette année, le prix évolue en mettant à l’honneur trois jeunes femmes scientifiques au lieu d’une dans la catégorie « Jeune Femme scientifique » récompensant notamment Laurette Piani du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy (CRPG, CNRS-INSU / Université de Lorraine).
Ses travaux de recherche portent sur l’origine et l’évolution des éléments volatils dans le système solaire jeune. Elle mène une partie de sa carrière scientifique à l’Université d’Hokkaido au Japon. Laurette Piani est également responsable scientifique de la plateforme analytique « sonde ionique LG-SIMS-Nancy », labélisée Instrument National de l'INSU, la seule en France à posséder des sondes ioniques.
Elle obtient la médaille de bronze du CNRS en 2021 pour ses travaux sur l’origine de l’eau et des volatils dans le système solaire. En parallèle de ses activités de recherche, elle est aussi responsable du pôle Nancéien de l’association Les P’tits Cueilleurs d’Étoiles, dont l’objectif est de faire découvrir le monde de l’espace et des étoiles aux enfants hospitalisés afin d’améliorer leur quotidien.