Lancement de la Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité (Fered)
Fédération labellisée dans le cadre de l’Initiative d’excellence « Dépasser les frontières » (Université de Strasbourg, CNRS et Inserm), la Fered vise à renforcer et à structurer une recherche de haut niveau en sciences de l’environnement et de la durabilité sur le site universitaire alsacien pour développer un pôle de recherche et de formation de portée internationale.
Dans le prolongement d'expériences collectives menées depuis plus de 15 ans à travers des projets fédérateurs (Interreg III IV et V, PIREN-Alsace, REALISE, OHGE, ZAEU, URCforSR, OHM-Fessenheim, etc.), la Fered catalyse des projets de recherche nationaux et internationaux en sciences de l'environnement et de la durabilité sur le site universitaire alsacien, en développant particulièrement des approches interdisciplinaires.
Les axes de recherche de la Fered
Les activités de recherche de la Fered se concentrent sur les deux axes suivants :
- Villes en transition, résilience et adaptation au changement climatique : Réduction des gaz à effet de serre au travers du développement de nouveaux modèles urbains et modes de gouvernance ;
- Quelle transition pour une durabilité des socio-hydrosystèmes dans un contexte de changement global ? Développement de recherches interdisciplinaires en sciences de la durabilité liées à l’eau autour de deux échelles spatiales (échelles du socio-hydrosystème fluvial transfrontalier du Rhin supérieur et de la plaine alluviale et des bassins versants adjacents).
La Fered coordonne un cycle de conférences bimensuelles, un symposium international1 et organise un Forum recherche innovation annuel avec des acteurs socio-économiques impliqués dans les thématiques environnementales et de la durabilité ainsi que des ateliers de montage de projets interdisciplinaires autour de ces deux axes.
- 1Le symposium RISE/Fered 2021 – Is the concept of « environmental sustainability » misleading? – se tiendra du 20 au 22 octobre à Strasbourg, France.