La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

Explorations

La colonisation de Mars par les humains aura-t-elle lieu un jour ? Pour répondre à cette question, il faut la décomposer car une colonisation de Mars se produit en deux temps : Le voyage d’abord puis l’établissement proprement dit sur la planète.

Le voyage est un réel obstacle. On ne peut aller sur Mars que lors d’une « opposition », lorsque la Terre et Mars sont au plus proche, ce qui ne se produit que tous les deux ans, le voyage dure alors au minimum 6 mois. La perspective de 6 mois de confinement en promiscuité avec un équipage réduit, dans un petit vaisseau interplanétaire n’est déjà guère tentante en soi. On trouvera encore moins de candidats si on y ajoute l’exposition au vent solaire, constitué de particules énergétiques pouvant provoquer un cancer la peau ou des mutations. Que dire de la perspective, à l’arrivée, de voir alors la Terre comme un petit point bleuâtre, et aucun moyen d’y retourner en urgence, avec un délai incompressible de deux ans ?

Imaginons tout de même qu’un humain arrive sur Mars, en bonne santé. Au bout d’un minimum de 6 mois de voyage donc, il lui faudra tout d’abord sortir de la capsule d’atterrissage… et marcher, ce qui n’est pas si simple. Il faut savoir qu’à leur retour sur Terre, les astronautes de l’ISS ne sont pas capables de marcher immédiatement, mais sont transportés hors de leur capsule sur une civière, pour être requinqués de leur période spatiale en apesanteur, avec des muscles atrophiés.  Ils n’étaient pourtant qu’à 400 Km de la Terre …

Ensuite, il lui faudra pouvoir respirer … dans une atmosphère dénuée d’oxygène, à une pression équivalente à la pression atmosphérique terrestre à 50 km d’altitude … ce qui est impossible sans combinaison. Nous pouvons tout de même imaginer une ou plusieurs bases martiennes, sous forme d’habitacles, à l’intérieur desquels l’atmosphère serait respirable sans combinaison, et où les Humains pourraient évoluer de manière presque naturelle, avec une gravité de 38% de celle de la Terre. 

Si les Humains veulent pouvoir respirer sur Mars, il faudra la terraformer, c’est-à-dire transformer son atmosphère pour qu’elle devienne vivable, avec des caractéristiques quasiment identiques à celles présentes sur Terre : une atmosphère épaisse, constituée en grande partie d’oxygène, et une température entre 0 et 20°C (plus que la variation actuelle de température martienne, entre -100 et 0°C). Cela peut se faire en injectant du gaz à effet de serre dans l’atmosphère, dioxyde de carbone ou méthane, via des bactéries ou des algues par exemple. Mais ce processus reste hypothétique, car il n’a pour l’instant jamais été réalisé, et il prendra probablement très longtemps …on peut en effet imaginer qu’il faut de l’ordre de la centaine de milliers d’années, pour modifier un volume de gaz de la taille de l’atmosphère martienne.

Les Américains ont déjà envoyé des Humains sur la Lune. Peut-on dire pour autant qu’ils ont colonisé la Lune ? Non. Qu’attend-on de plus pour dire qu’un corps céleste est colonisé ? Probablement une présence permanente, du moins semi-permanente d’humains, éventuellement accompagnés de robots.  

Alors, la colonisation de Mars aura-t-elle lieu ? Peut-être, mais pas tout de suite !

Auteur

Sylvain Chaty, Prof. Université de Paris, Faculté des Sciences

Illustration issue du livre" La colonisation de l'espace à l'oeil nu" © Lili des Bellons

En savoir plus

Le livre de Sylvain Chaty : La colonisation de l’espace à l’œil nu, Sylvain Chaty, CNRS Editions