La campagne océanographique GARANTI de mai à juin 2017
A la recherche des terres disparues ayant facilité la migration d’espèces entre les Amériques à travers l’espace ouvert des Caraïbes il y a plusieurs dizaines de millions d’années
Rappel des objectifs de la mission
A la manière de l’Atlantide dont la submersion aurait causé l’extinction d’une civilisation, les scientifiques sont partis tester l’hypothèse, émise par les paléontologues, selon laquelle d’anciennes terres émergées et reliées entre elles auraient facilité la migration de faunes au travers de l’océan ouvert des Caraïbes. Il faut rappeler que les Caraïbes sont considérées comme un « hotspot » de la biodiversité dont l’évolution est un sujet d’étude de premier ordre pour les paléontologues. L’objectif de la mission consistait ainsi à trouver les indices de submersion d’un ancien « pont terrestre » qui aurait relié l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud il y a environ 30 millions d’années sachant que le « pont » actuel que constitue l’Amérique Centrale n’existe que depuis 5 millions d’années.
Un deuxième objectif était de reconstituer les étapes ayant permis de structurer la bordure est de la plaque caraïbe depuis l’arc volcanique des Petites Antilles (Guadeloupe, Martinique …) jusqu’au domaine interne comprenant le Bassin de Grenade et la Ride d’Aves. Il existe en effet 2 zones qui feraient a priori de bons « candidats » pour avoir émergé sur de grandes distances à cette époque : la première se situe immédiatement à l’est des Petites Antilles actuelles et la seconde n’est autre que la Ride d’Aves enfouie aujourd’hui sous plus de 1000 mètres d’eau.