JWST détecte de nouvelles molécules à la surface de Charon, le plus gros satellite de Pluton

Résultat scientifique Univers

Une étude à laquelle le CNRS Terre & Univers (voir encadré) a participé vient de révéler la présence de nouvelles molécules à la surface de Charon, le plus gros satellite de Pluton, grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST). Alors qu’une mission de la NASA, New Horizons, avait déjà permis de cartographier cette lune en 2015, les récentes observations de JWST ont permis de détecter pour la première fois du dioxyde de carbone et du peroxyde dhydrogène à sa surface, enrichissant ainsi notre compréhension de sa composition chimique.

Contrairement à d'autres objets de la ceinture de Kuiper comme les planètes naines, la surface de Charon nest pas recouverte de glaces volatiles comme le méthane, ce qui rend sa composition globale plus accessible aux analyses. Les découvertes permises par JWST ouvrent la voie à l'étude approfondie des processus qui façonnent les surfaces de ces objets glacés. Ainsi, la présence de peroxyde dhydrogène montre que la surface de Charon, riche en glace d'eau, subit des modifications causées par la lumière ultraviolette du Soleil, et les particules énergétiques du vent solaire et des rayons cosmiques. Pour le dioxyde de carbone, l'interprétation privilégiée est que le CO2 de la couche supérieure provient de l'intérieur et a été exposé à la surface par des cratères. On sait que le dioxyde de carbone est présent dans les régions du disque protoplanétaire à partir desquelles le système plutonien s'est formé.

Ces informations fournissent un aperçu précieux sur l’évolution chimique et physique des objets glacés dans les régions les plus éloignées du système solaire.

Spectre de la lumière réfléchie par la surface de Charon, obtenu par la mission New Horizons (en rose) et JWST (blanc), mettant en évidence les signatures du CO2 et du H2O2. Arrière-plan: vue de Charon observée par New Horizons. © S.Protopapa/SwRI/NASA/ESA/CSA/STScI/JHUAPL

Laboratoires CNRS impliqués

  • Institut d’astrophysique spatiale (IAS - OSUPS)

    Tutelles : CNRS / Univ. Paris Saclay

  • Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE - OSUL)

    Tutelles : CNRS / ENS Lyon / Univ. Claude Bernard / UJM Saint-Etienne

Pour en savoir plus

Protopapa, S., Raut, U., Wong, I. et al. Detection of carbon dioxide and hydrogen peroxide on the stratified surface of Charon with JWST. Nat Commun 15, 8247 (2024).

Contact

Rosario Brunetto
Chercheur CNRS à l’IAS – OSUPS
Aurélie Guilbert-Lepoutre
Chercheuse CNRS au laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE) / OSUL