Jean-Gabriel Cuby nommé nouveau directeur exécutif du CFHT
Le conseil d'administration du Télescope Canada-France-Hawaii a annoncé la nomination de Jean-Gabriel Cuby au poste de directeur exécutif du CFHT à compter de juillet 2022. Jean-Gabriel Cuby est actuellement astronome au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM, Aix-Marseille Université - AMU), où il a occupé le poste de directeur de 2012 à 2017. Le CNRS-INSU se réjouit de cette nomination qui reconnait non seulement un de ses chercheurs, mais également l’excellence de la communauté scientifique française en astronomie et astrophysique
La longue histoire de Jean-Gabriel Cuby avec le CFHT s'étend sur plus de vingt-cinq ans. Il a rejoint le Comité français d'attribution du temps en 1995, dont il a été le président en 1998, et a ensuite fait partie du Comité consultatif scientifique et du Conseil d'administration du CFHT. Il est actuellement l'un des représentants du CNRS au sein du groupe de management du projet Mauna Kea Spectroscopic Explorer (MSE) qui devrait à terme remplacer le CFHT.
Après un début de carrière à l’Observatoire de Paris, il a poursuivi sa carrière à l'Observatoire européen austral (ESO), où il est devenu responsable de l’instrumentation du Very Large Telescope (VLT) à l'Observatoire Paranal au Chili. Il est resté engagé dans la communauté de l'ESO après son arrivée au LAM, en participant à divers comités de l'ESO et à des équipes instrumentales. Pendant qu'il était au LAM, il a joué un rôle actif dans le projet européen de l'Extremely Large Telescope (ELT) et dans la mission spatiale Euclid, il a dirigé la participation d'AMU au développement des spectrographes du projet Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI), et a dirigé la contribution du LAM-CNES au système de traitement des données spectroscopiques pour le télescope spatial Roman. Après avoir quitté le poste de directeur du LAM, Jean-Gabriel Cuby a été chargé de mission auprès du directeur adjoint scientifique astronomie et astrophysique (AA) de l’INSU-CNRS. Dans ce rôle, Jean-Gabriel Cuby a coordonné un programme de la Commission européenne réunissant de nombreux observatoires et instituts d'optique et de radioastronomie (Opticon-RadioNet Pilot).
Le CFHT est un télescope de 3,6 mètres de diamètre situé sur la montagne du Mauna Kea sur la grande île d’Hawaï.