Jean-Arthur Olive lauréat d’une bourse ERC pour comprendre l'expansion océanique

Prix et distinction

Chaque année, le conseil européen de la recherche (ERC) finance des projets sur des sujets ambitieux et risqués portés par scientifiques en début de carrière à travers ses "ERC Consolidator Grant". Ces bourses soutiennent des projets de recherche répondant à des enjeux innovants jusqu'ici non traités. Félicitations à Jean-Arthur Olive, lauréat de cette bourse pour l'année 2024 !

Jean-Arthur Olive est un géodynamicien spécialiste de la déformation cassante de l'écorce terrestre. Sa recherche combine modélisation mécanique et mesures géophysiques, notamment en mer, pour mieux comprendre comment les frontières de plaques tectoniques se déforment à différentes échelles de temps. Après une thèse (2009–2015) entre le Massachusetts Institute of Technology et la Woods Hole Oceanographic Institution, il effectue un post-doctorat au Lamont-Doherty Earth Observatory de Columbia University à New York. Recruté au CNRS en tant que Chargé de Recherche, il rejoint le Laboratoire de Géologie de l'Ecole Normale Supérieure en 2018. Il y anime l'équipe Déformations & Structures.

SeaSALT1 Comprendre l'expansion océanique, de la seconde aux millions d'années

L'expansion des fonds océaniques est un phénomène fondamental de la tectonique des plaques, qui façonne deux tiers de la surface terrestre. Celui-ci correspond à l'écartement de deux plaques lithosphériques le long des dorsales océaniques, qui met en jeu des grandes failles sismiques et des intrusions magmatiques. La morphologie des fonds marins est ainsi contrôlée par une compétition entre failles et magma, qui demeure mal comprise. Pourquoi une dorsale, même riche en magma, opère-t-elle rarement de façon 100% magmatique? Dans quelles conditions est-il mécaniquement favorable de glisser sur une faille plutôt que d'injecter du magma dans la lithosphère? 

Le projet ERC "SeaSALT" porté par Jean-Arthur Olive aborde ces questions par le prisme des évènements discrets de l'expansion océanique que sont les éruptions sous-marines et les séismes. Il vise à comprendre comment ces évènements s'initient, se déclenchent ou s'inhibent l'un l'autre, en développant des modèles de cycles sismo-volcaniques qui seront comparés à de nouvelles mesures in-situ de la déformation active aux dorsales. 

  • 1 Seafloor spreading on Short And Long Time scales
La sismicité des dorsales océaniques, témoin de leur intense activité tectonique et magmatique sur des échelles de temps courtes. Modéliser cette activité permettra de mieux comprendre comment les fonds marins se construisent à l'échelle des tempsgéologiques. Bathymétrie GEBCO en projection de Spilhaus. © Jie Chen 2024

Contact

Jean-Arthur Olive
Chercheur au Laboratoire de géologie de l'Ecole Normale Supérieure (LGENS - ECCE TERRA)