Hommage à Robert Delmas
C’est avec beaucoup de tristesse que le CNRS-INSU a appris le décès de Robert Jean Delmas survenu le 14 Janvier 2023.
Diplômé de l’école de chimie industrielle de Lyon en 1962, de langues et civilisations d’Amérique Latine (Sciences Po. Paris) en 1970, Robert débute sa carrière au CNRS en Mai 1969 au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement de Grenoble (LGGE).
Les années 1980 ont vu émerger de nombreux problèmes environnementaux, détérioration des forêts par les pluies acides due aux émissions de dioxyde de soufre, pollution urbaine due à la production photochimique d’ozone, trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’antarctique, réchauffement climatique. Robert a beaucoup contribué aux recherches sur ce fragile équilibre de notre environnement. Il fût un véritable « ambassadeur » auprès des collègues physico-chimistes de l’atmosphère en démontrant, l’apport clé de la chimie de la glace comme témoin de notre atmosphère passée. Les articles scientifiques qui en résultent constituent souvent des références absolument incontournables en chimie de l’atmosphère, comme la première mesure fiable de la teneur en CO2 dans les bulles d’air de la glace, une question qui avait tenu en échec tous les chercheurs pendant des années. Fort d’un contrôle rigoureux de la contamination de la glace par les carbonates, Robert publia la toute première étude établissant le lien intime entre concentrations atmosphériques en CO2 et climats passés. De 1989 à 1996 Robert sera à la tête du LGGE devenu en 2017 l’Institut des géosciences de l’Environnement (IGE). Son engagement à la gestion de la recherche au plan national fût important, membre de la section 19 ou encore Président du comité scientifique du PACB (Phase atmosphérique des cycles biogéochimiques). Robert fût aussi chargé de mission au Ministère de la Recherche. Robert avait une forte audience internationale. Il coordonna le premier projet européen de grande envergure dédié au forage et à l’exploitation d’un carottage de glace en régions polaires, le CCE EUROCORE (1988-1992) au Groenland. Ce projet ouvrit la voie au projet Européen GRIP (Greenland Ice Core Programme) qui permis de faire de nombreuses découvertes sur les climats passés et en particulier l’importance des événements rapides « Dansgaard/Oeschger ».
Nous retiendrons de Robert son parcours de chercheur exceptionnel à la fois par la qualité et le caractère novateur de ses travaux, mais aussi sa gentillesse légendaire et son enthousiasme pour la recherche.
A sa famille, à ses amis, à ses anciens étudiants et collègues l’INSU adresse l’expression de son émotion profonde.