Hommage à Pierre Flamant

Hommage

Pierre H. Flamant, Directeur de recherche émérite du CNRS, physicien, ancien du Conservatoire national des arts et métiers, docteur d’état en physique de l’Université Pierre et Marie Curie et chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) et au Jet Propulsion Laboratory de CalTech, est décédé le 30 juin 2020.

Il est l’un des pères fondateurs de la technologie lidar pour l’observation de l’atmosphère, avec une expertise largement reconnue dans le monde entier et relayée par les chercheurs et ingénieurs qu’il a formés. Le travail de pionnier de Pierre H. Flamant guide toujours une grande partie des activités d’observation du LMD, qu’il s’agisse du développement d’instruments, de lidars sur site ou mobiles, ou de missions satellitaires.

Pierre H. Flamant était un grand visionnaire et les réalisations qu’il a initiées honorent ce scientifique exceptionnel. À l’origine du SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection), site d’expérimentation national dédié à la recherche sur le climat et l’environnement et hébergé à l’École polytechnique, il a également été l’instigateur de nombreuses missions spatiales portant cette technologie, dont la plupart sont toujours actives. Parmi celles-ci, la mission CALIPSO pour l’étude des aérosols et des nuages en partenariat avec la NASA, et la mission EarthCare (de l’ESA, l’Agence spatiale européenne) qui s’inscrit dans une certaine continuité.

Pierre H. Flamant a également joué un rôle clé dans la sélection par l’ESA de la mission ADM-AEOLUS embarquant un lidar Doppler pour la mesure du vent troposphérique et en orbite depuis 2 ans. Il a aussi été un acteur clé dans la définition de la mission MERLIN avec le DLR, l’agence spatiale allemande, pour la mesure du méthane atmosphérique, un puissant gaz à effet de serre.

Enfin, il a largement contribué à structurer la communauté scientifique internationale travaillant sur la technologie lidar. Il bénéficie d’une reconnaissance non seulement pour ses recherches, mais aussi pour ses qualités humaines. Pierre H. Flamant avait reçu en 2015 un Lifetime achievement award de l’ICLAS (International Coordination-group for Laser Atmospheric Studies) des mains mêmes de son premier doctorant, Upendra Singh, actuellement ingénieur en chef à la NASA.