Hommage à Marc Munschy

Hommage Terre Solide

Le CNRS-INSU vient d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Marc Munschy, physicien des observatoires de l’Université de Strasbourg affecté à l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (Eost). Il est décédé ce 6 août dernier, à l’âge de 64 ans. Il menait encore avec dynamisme de très nombreux projets dans son domaine de prédilection, la cartographie magnétique, au sein de l’équipe GeOLS du laboratoire ITES.

Marc Munschy a étudié et travaillé à l’Eost. C’est l’un des piliers de cette école qui disparaît. Après avoir fait l’école d’ingénieurs géophysiciens de l’Eost (diplôme 259 effectué à l’IFP, Remplissage et subsidence d’un bassin avant-arc. Le bassin de Tobago. Marge des Petites Antilles), il a hiverné à Crozet (observatoires magnétiques austraux, 1981), suivi une année de DEA (1982-1983) puis préparé sous la direction de Roland Schlich une thèse de doctorat sur l’Etude géophysique détaillée du point triple de Rodriguez et de la zone axiale des trois dorsales associées (Océan Indien), thèse soutenue en 1987. Il a ensuite été recruté comme physicien adjoint au CNAP, corps national des astronomes et physiciens, puis promu physicien. Il a passé son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 1994 sur l’Architecture et dynamique de la croûte océanique, exemples dans les océans Indien, Pacifique est et Atlantique central.

Fort d’une grande curiosité, Marc Munschy a au cours de sa carrière de chercheur exploré de nombreux sujets. Il a d’abord travaillé en géophysique marine. Spécialiste de l’accrétion océanique à l’axe des dorsales, il a étudié les océans Indien et Pacifique sud en utilisant la bathymétrie multifaisceaux, la gravimétrie et le magnétisme. Il a largement contribué à la compréhension de la structure et de l’évolution du plateau de Kerguelen. À partir de 2002, il s’est passionné et focalisé sur les méthodes potentielles, et particulièrement la mesure, le traitement et l’interprétation de données magnétiques à différentes échelles. On lui doit alors l’unification des procédures d’étalonnage et de compensation des magnétomètres fluxgate, et la conception de différents dispositifs de mesure au sol ou en aéronefs et plus récemment en drones qui lui ont permis une multitude de nouvelles applications. Il a ainsi travaillé notamment dans les domaines de l’archéologie (voir ici ou ici), la détection de munitions, la cartographie géologique, les études minières et géothermales. Il est également co-auteur du brevet STERNA (collaboration entre le groupe ECA et l’EOST), qui a obtenu le trophée de l’innovation au salon Euronaval en 2016. Marc Munschy a également encadré une douzaine d’étudiants en thèse, auxquels il a transmis sa passion et ses valeurs.

Marc Munschy a régulièrement enseigné à l’école d’ingénieurs de l’Eost, ainsi qu’en licence et en master. Il a également pris des responsabilités collectives à l’Université de Strasbourg. Il a été entre 2001 et 2009 responsable pédagogique de la licence Sciences de la Terre à l’Eost, puis Vice-président délégué Licence entre 2009 et 2012, et de 2012 jusqu’à aujourd’hui chargé de mission coût de l’offre de formation.

Marc Munschy a également été un président dynamique de l’association Géophyse des anciens élèves et amis de l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg / Eost (1993-1999), avec en particulier la publication de nombreux bulletins, la mise en place d’une première version d’un site internet, d’un prix Geophyse, et d’enquêtes.

Les très nombreux étudiants de Marc Munschy, ses collègues de l’Eost, de l’ITES et de GeOLS ainsi que ses nombreux collaborateurs académiques et industriels peuvent témoigner de son enthousiasme et de son énergie dans l’ensemble de ses missions de recherche et d’enseignement.

Le CNRS-INSU présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses collègues.