Gilles Chabrier honoré par la médaille d'or de la Royal Astronomical Society

Prix et distinction Univers

Le monde de l'astronomie célèbre une fois de plus l'excellence scientifique, avec Gilles Chabrier, Directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Centre de recherche en astrophysique (CRAL) à l'ENS de Lyon et professeur à l'université d'Exeter, se voyant attribuer la Médaille d'or de la Royal Astronomical Society (RAS) pour l'année 2024. Cette distinction prestigieuse place Chabrier aux côtés de légendes telles qu'Albert Einstein, Edwin Hubble et Stephen Hawking.

Le professeur Chabrier, reconnu pour ses travaux sur les naines brunes, partage cette reconnaissance avec John-Michael Kendall, géophysicien à l'Université d'Oxford. La RAS a salué les deux scientifiques lors de sa réunion ordinaire du 12 janvier 2024.

L'astrophysicien a exprimé sa joie et sa gratitude, décrivant cette médaille comme le "couronnement de [sa] carrière scientifique". Il a partagé son amour de la science, affirmant que "la science a toujours été le fil conducteur de [sa] vie" et que recevoir cette médaille était un rêve qu'il n'aurait jamais osé imaginer au début de sa carrière.

Chabrier a contribué de manière significative à la compréhension des plasmas astrophysiques, de l'astrophysique stellaire et planétaire, ainsi que de l'astronomie galactique. Son travail sur les naines blanches et le diagramme de phase transformationnel Segretain-Chabrier ont ouvert de nouvelles perspectives dans notre compréhension des étoiles de faible masse, des naines brunes, des planètes géantes et des enveloppes stellaires.

Dans le domaine de l'astronomie galactique, ses recherches ont abouti à la "Chabrier IMF", une fonction de masse initiale devenue la référence standard. Cette IMF a permis une détermination précise des contributions respectives des étoiles, des naines brunes et des restes stellaires au bilan de masse galactique.

La médaille d'or de la RAS est la plus haute distinction décernée par la société depuis sa création il y a exactement 200 ans. Chaque année, deux médailles sont attribuées, une en astronomie et une en géophysique. Gilles Chabrier rejoint ainsi la liste prestigieuse des lauréats, illustrant une carrière dédiée à l'avancement de la compréhension de l'univers. Une reconnaissance méritée pour un scientifique dont le travail a déjà été honoré par d'autres distinctions telles que la médaille et le prix Fred Hoyle de l'IOP, le prix Ampère de l'Académie des sciences, la médaille Eddington de la RAS, le prix Jean Ricard de la Société Française de Physique et la médaille d'argent du CNRS.

Contact

Gilles Chabrier
Directeur de recherche émérite au CNRS - Centre de recherche en astrophysique (CRAL) à l'ENS de Lyon