Etienne Berthier reçoit la médaille EGU Julia et Johannes Weertman 2023
La médaille Julia et Johannes Weertman 2023 de la section Cryosphère de l’union géophysique européenne (EGU) a été décernée à Etienne Berthier (LEGOS/OMP) pour ses réalisations scientifiques sur les changements de masse des glaciers aux échelles régionales et globales, ainsi que pour les services rendus à la communauté glaciologique internationale. Cette récompense, décernée par l’Union européenne des géosciences (EGU), est remise à des scientifiques qui ont atteint une réputation internationale exceptionnelle dans le domaine des sciences planétaires et spatiales, pour leur mérite et leurs réalisations scientifiques.
Depuis le début de sa carrière, Etienne Berthier est un pionnier de l'observation des glaciers à partir de l’imagerie satellitaire. Ses travaux ont permis d'estimer les changements de masse des glaciers aux échelles régionale et mondiale, et d'améliorer notre compréhension de la réponse de la cryosphère au changement climatique et de sa contribution à l'élévation du niveau de la mer. Il a participé aux efforts de la communauté internationale pour dresser un inventaire mondial des glaciers et de leur évolution dans le temps, via des études dans les Alpes, les Andes, l'Alaska et l'Islande. Il a apporté des contraintes nouvelles sur la perte de masse glaciaire d’abord en Alaska, dans les hautes montagnes d’Asie et en Patagonie puis, tout récemment, pour la planète entière. Ces observations à très haute résolution ont permis de cartographier l’évolution de chacun des 200000 glaciers du globe.
Etienne Berthier a été une source d'inspiration pour les scientifiques en début de carrière, qui ont bénéficié de son encadrement, de son soutien et de ses encouragements. Il est non seulement un scientifique modèle qui a publié de nombreux articles et formé de futurs leaders en glaciologie, un éditeur et un rapporteur reconnu par la communauté, mais aussi un collègue bienveillant et généreux. Ses contributions sont nombreuses, mais tout aussi remarquables sont ses contributions indirectes, partageant des idées ou des données sans besoin de reconnaissance. Etienne Berthier incarne les principes de la science ouverte et de la collaboration internationale. Il aide généreusement les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes. Ces qualités lui valent de recevoir la médaille Julia et Johannes Weertman.
Pour en savoir plus : https://www.egu.eu/awards-medals/julia-and-johannes-an/2023/etienne-berthier/