Eric Ferrage récompensé pour l’excellence et l’originalité de sa contribution scientifique dans le domaine des sciences des minéraux argileux
Eric Ferrage, Directeur de Recherche CNRS, affecté à l’Institut de Chimie des Matériaux de Poitiers (IC2MP), est lauréat du prix « Marion L. and Christie M. Jackson Mid-Career Clay Scientist Award » de la Clay Minerals Society of America, prix qui lui sera délivré lors de la conférence annuelle à Honolulu en juin prochain. Ce prix récompense les scientifiques en milieu de carrière pour l’excellence et l’originalité de leur contribution scientifique dans le domaine des sciences des minéraux argileux.
Eric Ferrage est un spécialiste des minéraux lamellaires présents dans les sols ou bien les roches et du rôle de leurs interfaces sur le cycle des éléments et le transfert de contaminants. Ses sujets d’études s’inscrivent dans plusieurs défis sociétaux, que ce soit dans le domaine des risques environnementaux (aléas gonflement-retrait et pollution diffuse dans les sols) ou de la transition énergétique (barrières argileuses de stockage souterrain des déchets radioactifs). La contribution d’Eric Ferrage dans ces domaines d’importance s’appuie sur une combinaison de données issues d’une large gamme d’outils expérimentaux (physiques, chimiques, spectroscopiques), notamment obtenues sur grands instruments (synchrotron, neutron) et de calculs théoriques (modélisations moléculaires jusqu’aux méso-échelles). Ses résultats visent ainsi à relier les processus élémentaires physico-chimiques aux donnés paramétriques des modèles prédictifs de transfert macroscopiques.