Disparition de Juliette Lamarche (1970 - 2024)
C’est avec une grande tristesse que l'INSU a appris le décès de Juliette Lamarche à Natal (Brésil) le 2 septembre 2024.
Juliette Lamarche, née en 1970 a vécu sa jeunesse dans le Nord-Pas-de-Calais (région Hauts-de-France). Elle a d’abord étudié la géologie à l'Université de Lille puis à l’Université Paris VI où elle a obtenu son doctorat en 1999 sur l'importance des structures héritées dans la formation des bassins et la déformation de l´Europe Centrale. Après 4 ans de recherche au GeoForshungsZentrum Potsdam, en Allemagne, elle intégra en tant que Maitre de Conférences en 2003 le Laboratoire de Géologie des Systèmes et des Réservoirs Carbonatés (GSRC) à l'Université de Provence à Marseille, qui sera regroupé en 2012 avec le CEREGE au sein de l'Université d'Aix-Marseille. Dans cette nouvelle équipe pluridisciplinaire, elle développa des approches innovantes en géologie structurale, principalement sur la compréhension des processus géodynamiques responsables des propriétés des réservoirs carbonatés au sein des bassins sédimentaires.
Juliette Lamarche était une authentique géologue naturaliste qui a su intégrer les approches numériques contribuant ainsi au développement de méthodes quantitatives de caractérisation des réservoirs carbonatés. Elle a mis au cœur de ses activités d’enseignement et de recherche, l'adéquation entre questions scientifiques et impact sociétal, en conduisant d’importantes collaborations avec le monde industriel, aussi bien en France qu’à l’international. Ses nombreux articles scientifiques sont des références pour la géologie Provençale et pour les problématiques des Réservoirs Carbonatés Fracturés.
Enseignante-Chercheuse passionnée, dynamique et rigoureuse, inarrêtable et insatiable géologue de terrain, Juliette a contribué à inspirer et former des générations d'étudiants de masters, de doctorants et post-doctorants. Elle représentait un pilier de l’enseignement de la géologie dans notre université. Au-delà de la transmission des compétences dans son domaine de recherche, elle a toujours mis beaucoup d'énergie personnelle dans l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel.
Ses collègues et ses étudiants resteront marqués par sa passion et son dynamisme, et garderont en mémoire sa force de caractère qui entrainait respect et admiration de tous.
L’INSU s’associe à la tristesse de sa famille, de son fils, Ronan, et de son ex-mari, François.
Cet hommage a été rédigé par Jean Borgomano, François Fournier, Philippe Leonide, Sophie Viseur et la direction du CEREGE, au nom de l’ensemble de ses étudiants et collègues et a initialement été publié sur le site du laboratoire.
Le CEREGE a également ouvert un espace en ligne pour laisser un message en sa mémoire. Ces mots seront transmis à la famille et en particulier à son fils lors des obsèques.