Disparition de Jacqueline Bergeron (1942-2024)

Hommage

C’est avec beaucoup de tristesse que l'INSU a appris très récemment le décès de sa collègue Jacqueline Bergeron.

Après une thèse à Paris avec Evry Schatzman, Jacqueline a travaillé avec Edwin Salpeter à Cornell University (USA), puis à Caltech et à l’ESO, avant de rejoindre l'IAP en 1980. Astrophysicienne de grand renom et actrice éminente de la vie de l’institut, elle a travaillé en particulier sur la spectroscopie des quasars et galaxies à noyau actif. On lui doit notamment la découverte des galaxies absorbantes sur la ligne de visée de quasars en 1985.

Jacqueline Bergeron a contribué à de multiples travaux sur les propriétés des milieux circumgalactiques et du milieu intergalactique, sur les relevés de quasars à grand redshift et sur les propriétés des quasars et de leurs galaxies hôtes. Très fortement impliquée dans l'utilisation des grands instruments de l'astronomie pour observer l'Univers lointain, elle a pris des responsabilités importantes dans plusieurs programmes clés de l'ESO et du HST; elle a passé plusieurs années au siège de l'ESO à Genève et a été directrice de la science à l'ESO-Munich dans les années 1990, ainsi que secrétaire générale de l'UAI de 1991 à 1994. 

En participant enfin à de très nombreux comités pour l'attribution de temps d’observation, de crédits, et pour l'évaluation de laboratoires ou d’instituts, elle a constamment rendu d’immenses services à la communauté astrophysique. 

 

Jacqueline Bergeron(© Jean Mouette /IAP-CNRS-SU )

Cet hommage a été préparé par Patrick Peter et ses collègues de l'IAP