Disparition de Dominique Le Quéau (1950 – 2025)
L’INSU a appris avec tristesse le décès, ce jeudi 9 janvier dans sa 75ème année, de Dominique Le Quéau, qui fut directeur de l’institut de 2006 à 2010.
Agrégé de Sciences physique, formé à l'École normale supérieure, Dominique Le Quéau était un spécialiste des phénomènes au sein des environnements ionisés des objets astrophysiques. Nommé Directeur de recherches du CNRS en 1988, il fut membre de sections CNRS, membre du Conseil Scientifique du Département des Sciences de l’Univers du CNRS, puis directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées (2003-2006) avant d’être nommé à la direction de l’INSU en 2006. À ce poste, il a considérablement renforcé le réseau des Observatoires des Sciences de l’Univers et la reconnaissance des services d’observation. Il a également eu un rôle moteur sur la diplomatie scientifique au travers du grand programme MISTRAL qu’il soutint avec un engament personnel remarquable. Il a également mené une première restructuration des programmes nationaux pour en faire des outils de politique de l’Institut.
Dominique Le Quéau avait ensuite été directeur de la Fondation STAE (2010-2013) puis directeur du rayonnement scientifique, industriel et institutionnel de l’ONERA en Midi Pyrénées et Aquitaine jusqu’à son départ en retraite en 2020.
Toujours passionné, homme de conviction clairvoyant, Dominique Le Quéau aura été un bâtisseur des Sciences de l’Univers en France.
L’INSU adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
> Lire l'hommage de ses collègues de l'Observatoire Midi-Pyrénées