Découverte de mystérieuses ondulations au travers d'un disque de poussière

Univers

En analysant des images acquises par le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO ainsi que le télescope spatial Hubble NASA/ESA, les astronomes ont découvert l'existence, au sein d'un disque de poussière situé autour d'une étoile proche, de structures inconnues jusqu'alors. Semblables à des ondes animées d'un mouvement rapide, ces structures figurent dans le disque de l'étoile AU Microscopii. Elles ne ressemblent en rien à ce qui a pu être observé ou envisagé jusqu'à présent. L'origine ainsi que la nature de ces structures offrent donc aux astronomes un tout nouveau champ d'investigations. Les résultats de leurs observations font l'objet d'une publication au sein de l'édition du 8 octobre 2015 de la revue Nature.



L'équipe internationale d'astronomes, composée de nombreux chercheurs français du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique, LESIA (CNRS/Observatoire de Paris/UPMC/Université Paris Diderot) ; de l'Institut de planétologie et astrophysique de Grenoble, IPAG (CNRS/Université Joseph Fourier) ; du Laboratoire d'astrophysique de Marseille, LAM (CNRS/AMU) et de l'ONERA, a été pilotée par Anthony Boccaletti, chercheur au LESIA, premier auteur de l'article.

Les astronomes ont recherché le moindre signe de structure déformée ou grumuleuse - témoignant de la possible existence de planètes - dans le disque de AU Mic. A cette fin, ils ont utilisé, en 2014, l'instrument SPHERE nouvellement installé sur le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO. 

©ESO/NASA/ESA/Boccaletti

Images de VLT/SPHERE en fausses couleur du disque qui entoure AU Microscopii. Zoom sur la partie sud-est (gauche dans l’image) du disque d’AU Mic. L’image couleur est obtenue en combinant plusieurs traitements numériques des mêmes données de SPHERE qui mettent en évidence des détails à différentes échelles spatiales dans le disque. Les cinq structures en forme d’arches ou d’ondes sont notées de A à E. L’échelle indique un segment de 10 unités astronomiques (~ 1,5 milliards de km). ©ESO/NASA/ESA/Boccaletti

 

 

Sources

 

Ce travail de recherche a fait l'objet d'un article intitulé "Fast-Moving Features in the Debris Disk Around AU Microscopii" paru dans l'édition du 8 octobre 2015 de la revue Nature.

 

Contact

Anthony Boccaletti
Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA)