Décès de Sydney Leach

Hommage Univers

Sydney Leach est décédé 24 décembre 2019 à l’âge de 95 ans. Retour sur le parcours d’un chercheur du CNRS de très grande renommée internationale.

Sydney Leach, Fellow de la Royal Society, chevalier de la Légion d'honneur et lauréat du Prix Robin de la Société française de physique, a effectué toute sa carrière française (depuis 1946) au CNRS dont il fut l’un des premiers maîtres de recherches. Il a créé une nouvelle discipline, la photophysique moléculaire, et a donné ce nom au laboratoire qu’il a fondé, à l’université d’Orsay, et dirigé pendant de nombreuses années. Ce laboratoire est désormais une composante importante de l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO), laboratoire de l’Institut de Physique du CNRS.

Sydney Leach a été un chercheur curieux et s’est intéressé à beaucoup de disciplines. Il s’est ainsi intéressé à l’astrophysique, ce qui l’a conduit à rejoindre l’Observatoire de Paris dont il était membre du LERMA. Il a construit à Meudon avec ses collègues un spectrographe de 10m à haute résolution pour la spectroscopie dans l'ultraviolet. Ses contributions à l'étude des spectres électroniques des molécules et surtout des radicaux et des ions moléculaires sont essentielles et toujours d’actualité. Il a étendu le champ scientifique aux aspects dynamiques et a entrepris l'étude des fullerènes, des acides aminés et des acides nucléiques, ainsi que les tests de laboratoire sur le rôle des ions de molécules aromatiques polycycliques dans le milieu interstellaire. Un de ses derniers projets, EXPOSE, sur la station spatiale internationale, concernait la survie des graines végétales irradiées par le rayonnement UV dans l'espace.  

Sydney Leach était resté un chercheur actif à la fin de sa vie. Il laisse à tous ceux qui l’ont connu l’image d’un chercheur exemplaire à l’extraordinaire créativité et longévité. L’INSU souhaitait lui rendre hommage au travers de ce court texte et exprimer sa sympathie et son admiration à sa famille et ses proches.

Voir l’hommage de l’INP