BOUM (Biogéochimie de l'oligotrophie à l'ultra-oligotrophie méditerranéenne)
Contexte et objectifs
Initialement considérés comme des déserts biologiques, il a été récemment démontré que les systèmes oligotrophes peuvent largement contribuer à l'exportation de carbone organique de la couche éclairée vers l'océan profond. Une compréhension approfondie de ces écosystèmes très vastes est nécessaire si l'on veut pouvoir les caractériser et prédire d'éventuelles modifications liées aux changements environnementaux.
La campagne océanographique BOUM a pour objectif de donner une description longitudinale de la biogéochimie et de la diversité biologique de la mer Méditerranée, et de produire une étude détaillée de la production biologique et de son devenir dans 3 sites. Ces sites représentent, à une échelle régionale, les principales caractéristiques d'environnements contrastés trouvés dans l'océan oligotrophe. Il s'agira de déterminer si les processus de production de matière organique, de re-minéralisation et d'exportation sont différents dans ces sites, et s'ils le sont, de déterminer comment ces différences sont reliées à la structure des communautés planctoniques. La comparaison entre différents sites le long d'un gradient longitudinal de disponibilité nutritive devrait procurer un nouvel aperçu permettant d'identifier et de comprendre les interactions fondamentales entre biogéochimie marine et écosystèmes. Plusieurs questions d'intérêt actuel concernant le couplage/découplage des processus d'apports et de pertes de carbone et d'éléments nutritifs dans la couche éclairée seront particulièrement étudiées. Ces processus contrôlent la structure et la fonction des communautés planctoniques, et finalement la capacité de l'océan à piéger du carbone par voie biologique.
Le projet BOUM permet la collaboration de physiciens, biologistes et biogéochimistes ayant des spécialités allant de l'optique marine à la modélisation. Le but du projet est d'obtenir une meilleure représentation des interactions entre les organismes planctoniques et les cycles des éléments biogènes (C,N,P,Si,Fe) pour des échelles allant de l'étude de processus à l'étude de la Méditerranée.

Dates et lieux

© BOUM
Elle effectuera 3 stations de 5 jours (aux points A, B et C sur la carte) pour effectuer des "études de processus" afin de comprendre, à une échelle régionale, le lien entre les cycles biogéochimiques des éléments biogènes (C, N, P, Si, Fe) et la structure des communautés planctoniques d'environnements marins oligotrophes très contrastés.
Moyens déployés
La campagne se déroulera à bord du navire "L'Atalante" de l'IFREMER.
Soutiens
Ce projet a reçu le soutien du programme LEFE, action CYBER, et du programme européen SESAME (Southern European Seas : Assessing and Modelling Ecosystems changes). Dans le cadre du programme SESAME, 10 navires océanographiques du pourtour Méditerranéen sillonneront simultanément la mer Méditerranée au cours de deux saisons en 2008.
Partenaires
Hors la France, le projet BOUM fédère 10 laboratoires et instituts issus de 6 pays : Espagne (Vigo University), Grèce (HCMR), République Tchèque (HIASCR), Norvège (MEG-DBUB, University of Bergen), États-Unis (WHOI, Oregon state University et University of Hawaï), Canada (University Dalhousie et University/Satlantic Inc.).
Partenaires français : IRD, Université de la Méditerranée et Université de Perpignan.
Laboratoires français impliqués
LOPB/COM (Marseille), LMGEM/COM (Marseille), LOV/OOV (Villefranche-sur-Mer), SBR (Roscoff), LOBB/OOB (Banyuls), LOCEAN/IPSL (Paris) et ELICO (Wimereux).
Pour en savoir plus
Contact
- [insu_user=273], LOPB/COM, Coordinateur du projet