Bio-Argo-Med
Contexte et objectifs de la campagne
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La zone pilote choisie pour le développement de ce réseau Bio-Argo est la mer Méditerranée, qui offre un cadre parfait pour tester la faisabilité et la pertinence scientifique d'un tel réseau du fait de la large variété de ses conditions biogéochimiques et hydrodynamiques.
Quatorze flotteurs profileurs Bio-Argo ont déjà été déployés en 2013-2014 lors de plusieurs campagnes d’opportunité. Certains sont encore opérationnels, quant aux autres, seule une partie d’entre eux a été récupérée (http://www.obs-vlfr.fr/~dortenzio/naos_wp3/index.html). Les deux années de fonctionnement de ce réseau ont d’ores et déjà permis de montrer que ce type de réseau est fonctionnel.
La campagne Bio-Argo-Med est une campagne dédiée au déploiement de nouveaux flotteurs ainsi qu’à la définition de "bonnes pratiques" de maintenance du réseau, l’objectif étant d’arriver à définir un standard international de bonnes pratiques pour un réseau Bio-Argo à l'échelle globale. Au cours de la campagne, il s'agira donc de récupérer les flotteurs déjà déployés, d’en mettre d’autres à la place, d'ensemencer des zones moins couvertes, ainsi que d’appliquer et de vérifier des pratiques d’étalonnage des instruments et d’utilisation des modèles de prévision et des observations satellitaires pour identifier les zones de déploiement.
Cette campagne, qui s’inscrit dans le service d’observation MOOSE, est une contribution au programme MerMEx (Marine ecosystems response in the mediterranean experiment) développé dans le cadre du programme MISTRALS du CNRS.
Dates et lieux
La campagne devrait se dérouler du 13 mai au 3 juin, à bord du TETHYS II du CNRS-INSU qui naviguera en suivant la boucle Nice - Héraklion - Sicile - Nice. La zone d'opération couvre toute la partie de la Méditerranée située à l'est de 5°E, à l’exclusion de la mer Adriatique, de la mer Egée et de la mer Noire.
Moyens déployés
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Pour choisir les zones de déploiement et faciliter la récupération, des informations sur les eaux de surface seront récupérées durant tout le trajet à l’aide d’un système de mesure en continu placé sous le bateau et inter-opérées avec les prévisions des modèles hydrodynamiques opérationnels (MERCATOR) et des observations satellitaires (imagerie de couleur de l’océan, altimétrie, imagerie infrarouge de température de surface).
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Soutiens
La campagne fait partie intégrante du projet EQUIPEX NAOS, lauréat du programme "Investissements d’Avenir".
Laboratoires français impliqués
LOV/OOV (Villefranche-sur-Mer), MIO/PYTHÉAS (Marseille) et LOCEAN/IPSL (Paris).