Début de la campagne Bathyluck (INSU-CNRS) dirigée par Javier Escartin (INSU-CNRS, IPGP), coordinateur du comité MoMAR(1) du programme international InterRidge. Le Navire Océanographique Pourquoi Pas? de l'Ifremer doit quitter le 31 août le port de Horta aux Ascores pour se rendre vers le site hydrothermal de la dorsale médio atlantique Lucky Strike avec à son bord une équipe scientifique internationale de 26 personnes venues de France, Portugal, Grande Bretagne, Italie.
La campagne mettra en oeuvre pour la première fois sur le même site trois appareils d'exploration des grands fonds, le submersible Nautile, le robot Victor, le véhicule autonome AsterX. L'objectif : relever et mettre en place les capteurs nécessaires à la mesure de différents paramètres physiques, chimiques, biologiques ; cartographier le site avec une grande précision ; prélever des échantillons pour mieux comprendre le fonctionnement de la dorsale, la fabrication de la croûte océanique, les échanges de flux de chaleur, de fluides, de matières entre les profondeurs et la surface.
70% de la surface terrestre correspondent à de la croûte océanique formée le long des dorsales sous-marines. A cet endroit l'interaction entre volcanisme et tectonique est complexe et de nombreux processus y sont actifs. L'activité hydrothermale, avec un transfert de chaleur et de composés chimiques entre la Terre profonde et les océans, est l'un d'eux ; il est responsable de la perte d'environ 30% de la chaleur de la Terre vers l'extérieur. Cette activité permet aussi le développement d'écosystèmes dans des milieux extrêmes de pression, de température et de conditions chimiques. La campagne Bathyluck (campagne INSU-CNRS) a comme objectif de mieux comprendre la formation de la croûte océanique le long d'une dorsale à taux d'expansion lent, la Dorsale Medio Atlantique.