ASTRONET publie sa nouvelle feuille de route pour l'astronomie européenne
ASTRONET, consortium des grandes agences européennes en charge de l’astronomie, présente ses recommandations pour guider les investissements prioritaires à réaliser au cours des prochaines décennies.
Le rapport ASTRONET Science Vision and Infrastructure Roadmap 2022-2035 est la dernière feuille de route complète produite par le réseau ASTRONET d'agences de financement, de communautés et d'organismes de recherche européens, dans lequel la France est représentée par le CNRS. Des groupes d'experts, comprenant plus de 100 scientifiques de toute l'Europe, ont contribué à l'élaboration du rapport. Une série de consultations publiques ont également été organisées pour s'assurer qu'il reflétait l'étendue des points de vue dans le domaine de l'astronomie. Les groupes ont défini des questions scientifiques clés, telles que la compréhension de l'origine de l'univers ou l'évolution des planètes dans notre système solaire, et ont formulé des recommandations sur les infrastructures et les ressources nécessaires pour répondre à ces priorités. Ils notent aussi à quel point il sera essentiel pour atteindre ces objectifs de disposer en permanence de chercheurs hautement qualifiés, motivés et engagés au service de la société.
Le rapport complète les visions récemment publiées par l'Agence spatiale européenne (ESA), les États-Unis et des organismes consultatifs tels que l'APPEC pour la physique des astroparticules. L'objectif du rapport est de créer une ressource librement accessible pour les décideurs politiques et les leaders scientifiques afin de soutenir des décisions éclairées qui orientent de manière plus efficace et efficiente la découverte scientifique. La précédente Vision scientifique et feuille de route ASTRONET (publiée en 2007 et révisée en 2015) comprenait des recommandations qui ont alimenté les propositions d'infrastructures scientifiques majeures telles que l'Extremely Large Telescope de l'Observatoire européen austral (ESO) et le Square Kilometre Array Observatory (SKAO), tous deux maintenant en cours de construction. Claude Catala1 a déclaré : "La technologie qui sous-tend les installations permettant de faire des découvertes astronomiques révolutionnaires met souvent des décennies à mûrir. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une vision globale et à long terme de nos priorités scientifiques, comme nous le faisons dans la feuille de route ASTRONET pour la science et l'infrastructure".
Le rapport souligne l'importance d'inclure ces considérations dès les premiers moments de la prise de décision, il est disponible sur le site d’ASTRONET.
- 1Directeur de recherche au CNRS (LESIA-Observatoire de Paris/PSL) et co-rédacteur du rapport.