Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa, lauréate CNRS du Prix Jeunes Talents France L’Oréal UNESCO 2024-2025 Pour les Femmes et la Science

Prix et distinction Océan Atmosphère

Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa, doctorante au Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy - UMR8105), Université de La Réunion, sous la direction de Joël VAN BAELEN (DR CNRS), est l'une des 35 lauréates 2024 du Prix Jeunes Talents France L’Oréal UNESCO 2024-2025 Pour les Femmes et la Science. 

Le Prix Jeunes Talents France L’Oréal UNESCO Pour les Femmes et la Science alloue à 35 jeunes doctorantes et post-doctorantes une dotation de 15 000 € à 20 000 € respectivement, afin de poursuivre leurs travaux de recherche dans divers domaines. Elles bénéficieront également d'un programme de formation en négociation, management et leadership pour les aider à promouvoir leur recherche, accroître leur notoriété et défendre l’importance de la place des femmes en science. 

Cette année, ce prix est notamment décerné à Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa, doctorante au Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy). Sa thèse porte sur l’étude des mécanismes de formation et de transformation des précipitations intenses à l'échelle locale en interaction avec l’orographie des milieux insulaires de l’Océan Indien, à l’aide d’un radar météorologique en bande X. Ses travaux ont pu mettre en évidence des intensifications des précipitations très localisées en lien avec le relief local, notamment sur les flancs du Piton de La Fournaise à La Réunion.

Ses recherches ouvrent des perspectives d'élaboration, en conjonction avec l’usage de modèles hydrologiques, d'outils d’aide à la planification structurelle future des territoires et d'aide à la décision en réponse aux situations catastrophiques. Ses travaux, innovants et sans précédents dans cette région pourtant soumise régulièrement aux précipitations, s'inscrivent au cœur des enjeux sociétaux actuels. 

Après un diplôme d’ingénieure spécialisée en météorologie à l’École supérieure polytechnique d'Antananarivo (ESPA) à Madagascar, Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa a obtenu une Bourse d’Excellence pour suivre un Master 2 « Risques Naturels des Environnements Tropicaux » à l’Université de La Réunion (validé en majore de promotion), puis a débuté en janvier 2022 son doctorat avec une Allocation de Recherche Régionale de la Région Réunion.