Réseau de mouillages dans le cadre du programme international SASSI. © SASSI[...]
Réseau de mouillages dans le cadre du programme international SASSI. © SASSI[...]

ALBION

Océan Atmosphère

Le projet ALBION a été initié dans le cadre de l'Année polaire internationale (API) où il apparaît comme la composante française du programme international SASSI (Synoptic Antarctic Shelf-Slope Interactions Study).

Contexte et objectifs

Présentes aussi bien en Arctique qu'autour du continent antarctique, les polynies[1] côtières sont des régions où se forment les eaux denses de plateau qui constituent une source majeure d'eau profonde pour l'océan mondial. Sur le plateau antarctique, ce sont plusieurs millions de km3 de ces eaux denses qui entrent dans la composition de l'eau antarctique de fond[2]. Dans ces polynies, véritables "fabriques" de glace, la divergence des vents zonaux et, plus localement, les vents catabatiques tendent à maintenir en permanence des conditions d'eau libre propices à de forts taux de congélation de l'océan et à d'importants rejets de saumure à l'origine d'une eau dense froide et très salée.

Le projet ALBION propose une étude sur le plateau antarctique au large de la Terre Adélie afin de documenter la formation des eaux denses de plateau qui sont à l'origine de l'Adélie Land Bottom Water (ALBW), la troisième source d'eau antarctique de fond après l'eau de la mer de Weddell et l'eau de la mer de Ross. Ces eaux de plateau se forment dans la polynie du glacier du Mertz, une des plus importantes polynies de l'Antarctique de l'Est où les taux de congélation atteignent plusieurs cm de glace par jour.

Réseau de mouillages dans le cadre du programme international SASSI. © SASSI
Les objectifs d'ALBION sont :
  • de comprendre les mécanismes de formation, de mélange et d'export des eaux denses de plateau, en identifiant notamment les zones de formation et d'accumulation de ces eaux ;
  • d'assurer un suivi à long terme de la variabilité des caractéristiques et de l'export de ces eaux denses et de son lien avec celle de l'ALBW.

Dates et lieux

La campagne ALBION-08 se déroulera sur le plateau continental au large de la Terre George V, entre 142° et 146°E du 7 au 20 janvier 2008.

Moyens déployés

Mené à bord de l'Astrolabe, navire de ravitaillement de la base française Dumont D'Urville, le programme d'observation comprend :

  • Plan des stations de l'Astrolabe, janvier 2008. Albion : 65 stations CTD (56 étoiles noires + 9 cercles rouges en commun avec ICOTA) + 2 mouillages (cercles verts).
    des mesures de température, conductivité, pression et oxygène réalisées à partir d'un réseau dense de stations bathysonde profondes pour cartographier les différentes masses d'eau ;
  • la mise à l'eau de deux mouillages, au niveau des deux sites de formation les plus importants (Commonwealth Bay et Buchanan Bay), chacun d'eux étant équipé d'un profileur de courant ADCP 75 kHz et de 3 capteurs CTD[3] répartis dans la colonne d'eau ; les instruments resteront à l'eau pendant un an, jusqu'à leur récupération en 2009, et permettront de caractériser l'évolution saisonnière des courants et la stratification ;
  • en complément des mesures réalisées durant la campagne, le suivi de phoques de Weddell équipés de micro-capteurs CTD permettra d'échantillonner les zones géographiques que ces mammifères investissent pour se nourrir et notamment les zones englacées au cours de l'hiver.

La campagne ALBION 2008 s'insère dans l'effort international d'observation mené dans le cadre de l'API sur le plateau au large de la Terre George V et impliquant notamment le programme CAML (Census of Marine Life) mené depuis l'Aurora Australis pendant la même période.

Soutiens

Le projet ALBION est soutenu par le programme LEFE/IDAO de l'INSU, l'IPEV et la Divison Technique de l'INSU.

Laboratoires français impliqués

LOCEAN/IPSL (Paris) et LMD/IPSL (Palaiseau).

Note(s)

  1. Une polynie est une zone se maintenant libre de glace ou couverte d'une couche de glace très mince, située au milieu de la banquise en Arctique ou en Antarctique. On retrouve les polynies d'une année sur l'autre à peu près à la même place, même si leur forme peut varier. Elles peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres.
  2. L'eau antarctique de fond qui se forme, en hiver, à très grande profondeur le long du continent est la plus dense des eaux du globe.
  3. Une sonde CTD est un appareil de mesure automatique de la salinité, de la température et de la profondeur des eaux dans lesquelles il est plongé (conductivité = salinité, température, depth/profondeur), la salinité étant mesurée à partir de la conductivité car celle-ci dépend de la quantité de sels dissous dans l'eau.

Pour en savoir plus

Contact(s)

  • [insu_user=2020], LOCEAN/IPSL, Responsable du projet