ACTRIS devient un consortium européen pour les infrastructures de recherche (ERIC )
La Commission européenne a pris la décision d’instaurer l’infrastructure de recherche sur les aérosols, les nuages et les gaz traces (ACTRIS) en tant que consortium européen pour les infrastructures de recherche (ERIC). Dix-sept pays fondateurs, dont la France, mettent en commun leurs ressources pour ouvrir l’accès à un large éventail de technologies, de données, de services et de ressources dans le domaine des sciences atmosphériques. Par leur engagement, les membres font de la recherche sur l'atmosphère et la qualité de l'air une priorité nationale dans une perspective long terme. Être un pays membre de l'ERIC ACTRIS signifie de participer à définir la stratégie et de contribuer à la recherche concertée d’excellence à l'avant-garde du paysage scientifique et éducatif européen pour mieux explorer et comprendre la variabilité atmosphérique des aérosols, des nuages et des gaz réactifs.
La décision et les statuts de l’ERIC ont été publiés au journal officiel de l’UE. Ce statut confère à ACTRIS une structure juridique stable et signifie qu’ACTRIS est désormais légalement reconnue comme une infrastructure de recherche européenne. La Finlande accueillera le siège statutaire. Au niveau français, 23 organismes de recherche constituent le consortium ACTRIS-FR, infrastructure de recherche à haut potentiel pour une recherche d'excellence sur les problématiques de pollution atmosphérique et de changement climatique. La structuration de ACTRIS-FR, largement animée par le CNRS-INSU, est engagée au niveau national depuis 2016. Outre son implémentation sur les plateformes d’observation et d’exploration nationales, ACTRIS-Fr porte l’expertise française comme contributions significatives aux opérations de ACTRIS ERIC.
ACTRIS s’inscrit dans les objectifs du Green Deal de l’Union européenne. Face aux défis des pollutions et du changement climatique, ACTRIS est une infrastructure de recherche et d’innovation ayant vocation à fournir des données et des services pour la compréhension des évolutions environnementales, indispensable à la définition de stratégie efficace de remédiation et d’adaptation sociétale.