Code et données

CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg)

Tutelle(s)
- CNRS/INSU
- Université de Strasbourg

Domaine(s) :
Astronomie & Astrophysique

Laboratoire d'accueil :

  • CDS

Infrastructure de rattachement :

  • CDS

SNO de rattachement :

  • CDS

Descriptif:

Le CDS est un centre de données de référence en astrophysique au niveau international. Il a pour mission de collecter, homogénéiser, distribuer, préserver l’information astronomique, pour le bénéfice  de la communauté scientifique internationale.
Le centre travaille en collaboration avec tous les grands acteurs de la discipline (ESA, ESO, NASA etc.) et les journaux académiques. Il joue un rôle moteur dans le développement de l’observatoire virtuel astronomique au niveau international, européen et national, et coordonne les activités européennes dans ce domaine.
Son objectif est de poursuivre et consolider son rôle de premier plan en tant que centre de données de référence pour l’astronomie au niveau international.
La mise en œuvre de cette stratégie passe par:

  • Le maintien au plus haut niveau du contenu des bases du CDS ainsi que des fonctionnalités offertes; 
  • L’ajout de nouvelles fonctions définies à partir des besoins des utilisateurs, de l’expertise du CDS, et des résultats des travaux de recherche et développement dans le domaine du traitement de l'information;
  • La prise en compte du changement d’échelle des activités du CDS dû à l’accroissement du volume des publications et de la taille des relevés astronomiques, ainsi que des données associées aux articles, de plus en plus fournies par les auteurs.

Le CDS construit son contenu en identifiant et intégrant les données scientifiques de référence de la discipline. La valeur ajoutée à ces données par le CDS passe par leur homogénéisation, un contrôle qualité poussé, et leur mise en ligne afin de les rendre accessibles et utilisables par les acteurs de la discipline, en facilitant le travail scientifique des astronomes, et celui des observatoires et des journaux académiques.