Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR)
Les PEPR font partie du plan d’investissement France 2030. Ils visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.
Le CNRS-INSU pilote ou co-pilote 7 d'entre eux.
La gestion des risques : hydro-climatiques, telluriques, tech-nologiques, sanitaires...)
PEPR IRIMA
Sujet : La gestion des risques : hydro-climatiques, telluriques, tech-nologiques, sanitaires...)
Enjeu :Accélérer la transition vers une société capable de faire face à tout un ensemble de menaces, en étant plus résiliente, dans une perspective de développement soutenable.
Co-pilotage : CNRS- BRGM - UGA
Utilisation responsable et durable du sous-sol, patrimoine commun
PEPR SOUS-SOL
Sujet : Utilisation responsable et durable du sous-sol, patrimoine commun
Enjeu : Définir des conditions d’utilisation responsable et durable du sous-sol en fonction des différents scénarios d’évolution économique, énergétique et technologique, en prenant en compte les trajectoires socio-techniques, en limitant les conflits et les impacts.
Co-pilotage : CNRS/BRGM
Les origines de l'Univers et de la vie
PEPR Origins
Sujet : Les origines de l'Univers et de la vie
Enjeu : Détecter des exoplanètes susceptibles d’abriter la vie, en rechercher des preuves dans des échantillons de la Terre ou de Mars, comprendre ce qui fait de la Terre une planète « habitable », comprendre l’apparition de la vie.
Pilotage : CNRS
Modélisation du climat
PEPR TRACCS
Sujet : Modélisation du climat
Enjeu : Transformer les méthodes de modélisation du climat en améliorant notre compréhension des impacts et des risques, pour développer les services dans le domaine climatique et répondre aux attentes sociétales d’adaptation et de résilience.
Co-pilotage : CNRS/Méteo-France
Gestion durable et résiliente de l’environnement maritime dans l’océan Indien
PEPR BRIGDES
Sujet : Gestion durable et résiliente de l’environnement maritime dans l’océan Indien
Enjeu : Transformer les méthodes de modélisation du climat en améliorant notre compréhension des impacts et des risques, pour développer les services dans le domaine climatique et répondre aux attentes sociétales d’adaptation et de résilience.
Co-pilotage : CNRS/ Ifremer/ IRD
Mieux comprendre le cycle du carbone
PEPR FAIRCARBON
Sujet : Mieux comprendre le cycle du carbone
Enjeu : Déterminer précisément la con-tribution des différents écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique et identifier les leviers (écologiques, agrono-miques et socio-économiques) à actionner pour la mise en œuvre de la transition vers la neutralité carbone.
Co-pilotage : CNRS-INRAE
L'eau, notre bien commun
PEPR ONEWATER
Sujet : L'eau, notre bien commun
Enjeu : Face à l’ampleur des enjeux liés à l’eau dans un contexte de change-ment global, co-construire avec les acteurs, gestionnaires, usagers et décideurs. des solutions adaptées à des réalités contrastées, viables, équitables et soutenables.
Co-pilotage : CNRS/BRGM/Inrae
Connaissance et protection de l'océan et de son écosystème.
PPR OCEAN ET CLIMAT
Sujet : Connaissance et protection de l'océan et de son écosystème.
Enjeu : Anticiper les modifications de l’océan liés aux changements globaux en cours, afin de proposer des solutions scientifiquement valides d’atténuation, d’adaptation et de développement durable pour éclairer les décideurs.
Co-pilotage : CNRS/Ifremer