École d'été de l'IR OZCAR

Du
au
Pôle Universitaire de Séolane

L'Infrastructure de Recherche OZCAR (IR OZCAR) poursuit son cycle de formation sur la Zone Critique et organise sa 2ème école d'été : « Dessine-moi un Observatoire ». L’objectif est d’investir la zone critique par les objets emblématiques que représentent les observatoires qui constituent l’IR OZCAR et comment les différents paramètres mesurés et modélisations réalisées permettent de répondre aux questionnements scientifiques qui se posent. Des cours sont prévus le matin et l’après-midi sera consacrée à des travaux pratiques, intégrés à un projet collectif de caractérisation de la zone critique locale. Une classe de plein-air de lecture multidisciplinaire du paysage marquera la semaine ainsi que des moments de détente comme la randonnée conviviale. 

Multidiscipinaire, cette école verra aussi les interventions de Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, Matthieu Dupperex, philosophe, co-fondateur et directeur artistique d'Urbain, trop urbain, Grégory Quenet, historiens des sciences et d'autres artistes.

L’école d'été OZCAR cible les jeunes scientifiques mais reste ouverte à tous, des doctorants aux chercheurs confirmés ou émérites. Cette mixité d’âge, de genre, de disciplines (y compris des sciences humaines et sociales), d’approche (observationnelle vs. modélisatrice) est la clé de la réussite de cette semaine. Comme pour la première édition, les cours seront donnés en français afin de rassembler, au calme et dans la décontraction, la communauté francophone de l’IR OZCAR.

L’école va rassembler près de 60 participants, intervenants et organisateurs. 

Pour permettre à l’équipe enseignante de sélectionner le meilleur panel de participants, nous vous demandons d’associer à votre déclaration de candidature, une lettre de motivation ainsi qu’un CV d’une page. L’ensemble du dossier est à envoyer à ozcar@ipgp.fr pour le vendredi 13 mai 2022 au plus tard. Le détail d'informations de l'appel à candidatures figure à la rubrique "Appel à Candidatures".

En savoir plus