Les signaux climatiques cachés dans des archives paléoclimatiques

Résultat scientifique Terre Solide

Les latérites sont d’anciennes et profondes couvertures d’altération qui se forment communément dans des conditions climatiques intertropicales et subtropicales à la surface de la Terre. Qu’il s’agisse de latérites ferrugineuses (riches en Fe) ou bauxitiques (riches en Al), ces couvertures constituent des archives paléoclimatiques aux conditions de formation sensiblement différentes.  Cependant, la dynamique de l’altération supergène associée aux forçages climatiques et géodynamiques est une question incomplètement résolue, car plusieurs aspects de la genèse des latérites manquent encore de contraintes temporelles.

Pour répondre à ces questions, on a mené une combinaison d’analyses minéralogiques, géochimiques et géochronologiques (datations (U-Th)/He) de cuirasses ferrugineuses et bauxitiques développées sur des roches du craton Guyanais, et provenant de la montagne de Kaw en Guyane française.

On montre que la Montagne de Kaw enregistre une altération depuis au moins l'Oligocène indiquant un climat tropical contrasté (cuirasse Fe). Ensuite, la mise en place des conditions bauxitiques est indiquée par des goethites plus riches en Al issues de processus de dissolution et reprécipitation depuis la fin du Miocène (Cf. Figure). Ce fort changement serait à relier à une augmentation régionale ou globale des précipitations, et/ou un soulèvement de la marge guyanaise en lien avec la géodynamique amazonienne, entraînant un drainage plus important. La figure montre (A) l’évolution des données isotopiques en d18O et température depuis 35 Ma (Zachos et al., 2010) et mise en place du réseau moderne de l’Amazone (A). Puis la répartition de l’ensemble des âges (U-Th)/He obtenus en fonction de la composition chimique en Al des grains datés, illustrant le changement entre une latéritisation et une bauxitisation (B).

© GEOPS

Pour en savoir plus

Beatrix M. Heller, Silvana Bressan Riffel, Thierry Allard, Guillaume Morin, Jean-Yves Roig, Renaud Couëffé, Geoffrey Aertgeerts, Alexis Derycke, Claire Ansart, Rosella Pinna-Jamme, Cécile Gautheron,

Reading the climate signals hidden in bauxite, Science direct Geochimica et Cosmochimica ActaVolume 323, 2022, Pages 40-73.

Contact

Cécile Gautheron
Géosciences Paris-Saclay (GEOPS/CNRS)