Horizon Europe : allouer les fonds supplémentaires à la recherche fondamentale
Comme tous ses partenaires européens, le CNRS est convaincu que la compétitivité puis l'avenir de l'Europe nécessitent un équilibre entre les trois piliers du futur programme Horizon Europe. Grâce au Parlement européen, 4 milliards d'euros se sont ajoutés, le 10 novembre dernier, au budget de ce programme.
Conformément aux engagements du Parlement européen en matière de recherche fondamentale, à la déclaration du G6 regroupant les 6 principales institutions de recherche en Europe (le CNR en Italie, le CNRS, le CSIC en Espagne, la Helmholtz Gemeinschaft, la Leibniz Gemeinschaft et la Max-Planck Gesellschaft en Allemagne) et au communiqué du Conseil scientifique de l'ERC du 7 décembre, le CNRS recommande vivement que la majorité de ces 4 milliards d'euros soit allouée au pilier 1 du programme Horizon Europe.
« Ne pas prendre la décision de renforcer le budget de la recherche fondamentale mettrait en péril le fleuron scientifique devenu l'ERC et nous ferait prendre le risque de ne plus retenir ni attirer les meilleurs chercheurs », souligne Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Selon lui, « la recherche fondamentale du plus haut niveau international étant le seul creuset de véritables innovations de rupture, cela remettrait également en question la capacité de l'Europe à développer une économie souveraine, créatrice d'emplois et de valeurs. »
Pour visualiser la déclaration du G6 en date du 26 novembre.