L'exposition du Travailleur et du Talisman en 1884

Résultat scientifique Océan Atmosphère

Les campagnes océanographiques du Travailleur et du Talisman (1880-1883) furent les premières expéditions françaises à explorer les grands fonds. Début 1884, les organisateurs créent une exposition temporaire au Muséum d’histoire naturelle présentant à la fois les fantastiques spécimens récoltés et le matériel utilisé tels que des bouteilles d'échantillons d'eau et des sondeurs, et mêmes des microscopes permettant d’examiner des échantillons de sédiment.

Illustration extraite d’un article d’Edmund Perrier paru dans la revue 'Science et Nature'.
Illustration extraite d’un article d’Edmund Perrier paru dans la revue 'Science et Nature'. Edmund Perrier était l'un des participants aux expéditions.

Ce fut un énorme succès auprès du public. Un examen des articles parus dans la presse populaire suggère que les organisateurs ont utilisé les médias avec beaucoup de talent pour faire la promotion de cette exposition : ils ont eux-mêmes écrit des articles dans la presse populaire et ont invité à trois reprises les journalistes à venir visiter l’exposition avant son ouverture.

En savoir plus

Dolan, J.R. (2020), Lessons for Today from an Early Outreach Effort in Oceanography: The 1884 Exposition of the Travailleur and the Talisman as Presented by the Press. Limnology and Oceanography Bulletin. doi:10.1002/lob.10401
https://aslopubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/lob.10401

Contact